Monsieur le Président,
Chers collègues,
Pour commencer, je voudrais m’arrêter un instant sur un fait tragique qui aurait mérité un mot de votre part.
Axel, un jeune Normand de 16 ans, est décédé la semaine dernière dans le cadre de son stage de seconde. Un adolescent est mort alors qu’il était là pour découvrir et observer le monde professionnel. Il n’aurait pas dû mourir.
Ce drame est un choc, et il doit aussi être un signal d’alarme. Les jeunes doivent disposer d’un cadre sécurisé, encadré, adapté à leur âge.
Je veux ici, au nom du groupe Normandie Écologie adresser nos pensées à sa famille, à ses camarades, et rappeler que la protection de la jeunesse est un devoir.
Pour revenir à la présentation, je remercie chaleureusement les membres du Conseil Régional des Jeunes.
Merci pour votre engagement et votre travail, vous êtes la preuve que la jeunesse a toute sa place dans le débat public, avec une capacité à proposer et mettre en œuvre des actions concrètes et adaptées aux enjeux actuels : citoyenneté, enjeux environnementaux, santé mentale des jeunes.
Mais je veux aussi profiter de cette occasion pour m’interroger avec vous sur la place réelle que nous donnons au CRJ.
Le budget alloué à ces deux projets est un engagement mais reste très faible (env 40000€) au regard du budget global de la Région et des ambitions affichées par la Région en matière de jeunesse et de citoyenneté.
Nous avons là des jeunes investis, compétents, force de proposition, nous devons leur donner davantage de parole et de moyen d’agir, nous pourrions leur demander un avis formel sur certaines politiques régionales qui seront présentées en AP, les inviter aux commissions thématiques et aux plénières en les dotant d’un droit de parole, ou encore les doter d’une enveloppe budgétaire participe plus ambitieuse.
Faisons preuve de plus d’audace et de confiance .
Je vous remercie