Assemblée plénière – Jeudi 19 octobre 2023 – Intervention de Bénédicte Martin relative au Projet « Nouveau Nucléaire Nouvelles Compétences »

Assemblée plénière

Jeudi 19 octobre 2023

Assemblée plénière – Jeudi 19 octobre 2023 – Intervention de Guillaume Hédouin relative au Programme 2030 – « Compétences et métiers d’avenir  » Projet 3NC « Nouveau Nucléaire Nouvelles Compétences » – Convention de financement entre la caisse des dépôts et la Région Normandie

Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Malgré l’expérience du chantier de l’EPR de Flamanville, désastre industriel et financier qui accuse plus de 10 ans de retard et plus de 15 milliards d’euros de surcout, la Région Normandie, avec le soutien de l’État, perpétue avec enthousiasme une politique de développement de l’énergie nucléaire. Ces échecs, aux causes multiples comme le rappelait la cour des comptes, ne devraient-ils pas nous faire renoncer aux lancements de projets rimant avec risque nucléaire accru, accumulation de déchets radioactifs et gaspillage d’argent public ?

L’argent public mobilisé dans le nucléaire pourrait financer le développement des énergies renouvelables, rapides à mettre en place et indispensables au respect de nos engagements pour enrayer le dérèglement climatique. Des alternatives existent ; nous l’avons rappelé à de nombreuses reprises dans cet hémicycle. 

Construire une filière d’excellence dans le domaine du nucléaire prendra des années, quand nous ne savons pas quand les nouveaux réacteurs seront opérationnels dans un contexte climatique incertain et sans compter l’impact environnemental et social de ces grands chantiers du nucléaire. Or, le GIEC le dit : nous devons agir maintenant pour le climat, nous n’avons que 2 ans pour infléchir les courbes. 

Plus que jamais, il est temps d’emprunter un autre chemin, celui qui permettra d’allier sortie progressive du nucléaire et réponse au défi climatique tout en créant de nombreux emplois durables et non délocalisables sur l’ensemble de notre territoire. Nous soutiendrons toujours les emplois liés à la sureté nucléaire, nous soutenons aussi les travailleurs du nucléaire dont les compétences sont nécessaires et les emplois garantis pour des dizaines d’années dans les filières de démantèlement et de gestion des déchets déjà produits. Cet à ce titre d’ailleurs que nous nous opposons à la fusion IRSN et ASN.

Mais alors que pour 1 emploi dans le nucléaire, on peut en créer 3 dans le secteur des énergies renouvelables (ENR), de la sobriété et de l’efficacité énergétique, nous regrettons le choix que vous privilégiez à nouveau via cet appel à manifestation d’intérêt.

La transition écologique doit être enfin placée au cœur de l’action de la Région, tout comme elle l’est dans les nouveaux contrats d’établissements des universités et établissements d’enseignement supérieur de la région avec lesquels vous avez répondu à cet appel à manifestation d’intérêt. Nous avons sur notre territoire des pôles d’excellence, des formations qualifiantes, des formateurs expérimentés que vous auriez pu fédérer autour d’un tout autre projet répondant au même objectif, faire de la Normandie l’initiateur d’une France souveraine et décarbonée, en choisissant de porter un projet de construction et d’excellence de la filière des EnR.

C’est le choix qu’a fait la région Nouvelle Aquitaine, en proposant un projet autour de la filière énergie parce qu’elle ambitionne d’être un territoire industriel leader dans les énergies vertes. De même, la région Île de France s’est associée aux universités de son territoire pour développer les métiers et compétences d’avenir pour le secteur de la construction impacté par deux facteurs principaux qui interagissent entre eux : la transition énergétique et environnementale, et la transition numérique.

Nous avons à nouveau manqué l’occasion d’investir dans des projets d’avenir, de soutenir, d’organiser des filières créatrices de valeur et d’emplois permettant de répondre à l’urgence climatique : l’éolien par exemple. L’installation d’éoliennes en mer implique une structure de coûts et d’activités propices au développement d’une filière industrielle à proximité des sites d’implantation des parcs éoliens pour que les emplois créés soient des emplois locaux. Il est de notre responsabilité collective d’accompagner ces grands chantiers de l’énergie en participant à la structuration de filières de formation et de qualification, en soutenant nos centres de recherche et nos laboratoires qui travaillent à l’innovation en matière de transition énergétique.

En outre, lorsqu’on étudie avec précision les différents axes de ce projet, on constate avec étonnement que les 3 axes pilotés par la Région, le premier qui a trait à la médiation scientifique, le second qui se focalise sur l’orientation et le dernier sur la communication sont fortement dépendants de prestations de service. Comment interpréter la construction budgétaire de ces axes quand près de 70% du budget dépensé le sera auprès de prestataires dont on ignore la qualité. Au mieux c’est un risque que prend l’assemblée de voter pour un ensemble d’actions que la collectivité confiera à des prestataires qui nous sont aujourd’hui inconnus, au pire demandera-t-on aux associations, aux organismes qui structurent et organisent aujourd’hui les manifestations grand public telles que la fête de la science de se concentrer uniquement sur le nucléaire ?

Pour toutes ces raisons nous voterons contre cette délibération,

Vous remerciant de votre écoute.