Assemblée plénière – Jeudi 19 octobre 2023 – Question orale de Geneviève Augé relative à la part des aliments issus de l’Agriculture Biologique dans les restaurants collectifs dont la Région a la charge

Assemblée plénière

Jeudi 19 octobre 2023

Question orale n°1 relative à la part des aliments issus de l’Agriculture Biologique dans les restaurants collectifs dont la Région a la charge

Monsieur le Président,

Avec 7% de sa surface agricole utile en Agriculture Biologique en 2022, la Normandie pointe à la 12ème place des régions métropolitaines (chiffres Agence Bio 2022). De plus vous faites le choix, via votre politique agricole et les dispositifs qui y sont associés, de ne pas soutenir et valoriser les productions bios malgré leurs bénéfices pour les écosystèmes, la santé, le climat ou encore l’autonomie alimentaire.

En matière de restauration collective, cependant, la législation en vigueur fixe la part des aliments issus de l’Agriculture Biologique dans les achats alimentaires à au moins 20% (Article L230-5-1 – Code rural et de la pêche maritime).

Lors du vote de la nouvelle politique “Je mange normand dans mon lycée”, en octobre 2022, nous vous faisions déjà remarquer l’absence de toute mesure visant à augmenter la part des produits bios dans les lycées. Une absence d’autant plus problématique que dans cette même politique figurait un constat très clair : en 2021, la part d’aliments bios dans les repas servis aux lycéen.ne.s normand.e.s n’était que de 4,7%.

Depuis un an, rien ne semble avoir été mis en place pour que la Région se conforme à la loi. Nous constatons une absence de portage politique visant à faire évoluer les pratiques des établissements mais aussi de soutien à la structuration des filières. Une structuration d’autant plus importante dans un contexte économique difficile pour les acteurs.rices de l’Agriculture Biologique.

En l’absence d’objectifs, de mesures et de résultats, nous vous demandons, Monsieur le Président, de bien vouloir nous indiquer à quelle échéance et avec quels moyens la Région Normandie envisage de respecter la loi concernant la part des produits issus de l’Agriculture Biologique dans la restauration collective.

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Co-président.e.s du groupe Normandie Écologie

Geneviève Augé

Conseillère régionale du groupe Normandie Écologie