Assemblée plénière – Lundi 12 décembre 2022 – Intervention de David Fontaine relative aux dispositifs en faveur de la culture

Assemblée plénière

Lundi 12 décembre 2022

Intervention de David Fontaire relative aux dispositifs « Droits culturels en territoires normands » et « Appui au développement de l’emploi culturel permanent »

Dans un contexte de grandes difficultés pour nos structures culturelles normandes, nous l’avons déjà dit, toute baisse ou stagnation des budgets culturels ne serait pas le meilleur des signes et le refus de les accompagner pour leurs dépenses énergétiques (nous avions déposé un amendement à la dernière assemblée plénière) pourrait entraîner la diminution de la création ou de la diffusion culturelles sur nos territoires.

Le travail sur les droits culturels va dans le bon sens et traverse tous les champs ; nous avons pu en échanger en commission et en aparté ; c’est un long travail qui se prépare et nous y participerons activement. Ces droits encouragent la protection et la promotion de la diversité culturelle, sans doute un des enjeux majeurs de notre siècle, comme l’a souligné l’UNESCO lors de l’adoption en 2001 de sa déclaration universelle. En 1972, Jacques Duhamel le disait déjà : « La culture n’est pas un secteur de l’action gouvernementale, elle en est une dimension », poursuivi avec grande ambition par le « tout est culture » de Jack Lang une décennie plus tard et qui continue encore aujourd’hui de guider si positivement l’action collective.

Nos débats montreront aussi que l’action publique a souvent anticipé la reconnaissance juridique de ces droits, nous devons aussi inciter à approfondir cette notion et s’interroger sur ce qu’elle changera dans nos politiques publiques, place et droits des femmes, solidarité, accessibilité, diversité pour représenter les arts de tous les territoires. Nous aurons ensemble surement quelques divergences, entre majorité et opposition constructive non extrémiste, pour aller vers du mieux pour l’ensemble du monde culturel en plaçant les normandes et les normands au cœur de notre action. Nous soulignons la bonne volonté, nous nous abstiendrons sur ce rapport mais participerons avec grand intérêt à ces discussions.