Assemblée plénière
Lundi 12 décembre 2022
Intervention de Guillaume Hédouin relative au Plan Normandie Solaire pour le développement de l’énergie photovoltaïque en Normandie et nouveaux dispositifs en faveur de l’implantation d’installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation
M. le président, chers collègues,
Nous sommes favorables au plan Normandie Solaire proposé, qui montre que les mentalités ont largement évoluées et que les panneaux solaires ne sont plus des dispositifs installés par de « doux rêveurs » mais bien des outils de production efficaces et décentralisés.
C’est d’ailleurs l’une des qualités des énergies renouvelables de pouvoir produire de l’énergie sur des petites unités, et pour l’autoconsommation résidentielle ou tertiaire. Cette qualité en fait une source d’énergie plus résiliente, moins sensible aux incidents, ne nécessitant pas de réseaux électriques à très haute tension par essence fragiles. Les panneaux solaires équipent d’ailleurs de nombreuses sondes, rovers et dispositifs d’exploration spatiale, preuve de leur fiabilité et de leur efficacité.
Nous souhaitons revenir néanmoins sur la notion de « plan » que la Région peut utiliser pour de nombreux documents ou dispositifs d’aides.
La planification devrait induire une programmation, dans le temps et dans l’espace, avec des objectifs clairement établis et un agenda de déploiement.
Et les énergies renouvelables, éoliennes, solaires ou biomasse, devraient toutes bénéficier de tels plans. Or, il y a un véritable tabou autour de l’énergie éolienne, le mot « éolien » apparaissant à peine dans les actions de la Région. Les seules occurrences que j’ai pu relever sont en rapport avec le soutien aux usines de pâles et non à l’installation de celles-ci.
Ce tabou nuit à l’accompagnement nécessaire de ces énergies dans le choix des sites et dans la participation des citoyens à de véritables projets locaux d’énergies renouvelables.
Les projets d’éoliennes et de méthanisation partagent aujourd’hui le fait d’être portés par des opérateurs privés qui ne sont pas encadrés par un plan que les pouvoirs publics auraient définis. Ils se contentent de répondre aux exigences réglementaires, au prix d’une acceptabilité sociale de plus en plus contestée.
Nous voterons pour ce plan, même s’il n’en est en réalité pas un, en souhaitant que notre région se dote d’outils de planification pour les projets éoliens et de méthanisation, intégrant les contraintes réglementaires et environnementales, et travaillant à la participation des citoyens à des projets énergétiques locaux qui en facilitent l’acceptabilité.