Assemblée plénière – Lundi 12 décembre 2022 – Intervention de Laëtitia Malherbe relative au Rapport annuel égalité femmes-hommes de la Région Normandie

Assemblée plénière

Lundi 12 décembre 2022

Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente,

Vous nous présentez ce jour un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Mais je vois là un rapport qui se contente de lister un certain nombre d’actions menées par la Région après de ses agents et dans ses politiques publiques.

Tout d’abord vous nous présentez les actions de la Région en tant qu’employeur, mais vous êtes dans l’incapacité de nous fournir des données chiffrées. En effet, vous navez pas été en mesure de fournir les donnes sociales obligatoires au rapport. Sans cela quel bilan peut-on tirer des actions et ressources mobilisées ? L’an dernier, le rapport comptabilisait 13% de femmes dans les postes à responsabilité, qu’en est-il aujourd’hui ? Avons-nous progressé au sein de la Région en terme de rémunération, d’évolution de carrière et de qualité de vie au travail ? Comment sont accompagnées les violences sexuelles et sexistes ? Les seuls chiffres que nous avons proviennent d’un audit montrant encore des écarts en termes de conciliation entre vie privée et professionnelle, de charge de travail et de tension psychologique. Quelle est l’analyse de ces données ? Quelles sont les actions qui vont être proposées pour répondre à cela ? Nous n’avons dans ce rapport aucun moyen objectif d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre au sein de la Région et donc de proposer des pistes d’amélioration pour l’année à venir.

Je pourrais réitérer ces remarques au sujet des politiques publiques régionales mais je m’en abstiendrai.
Je me réjouis évidemment du fait que la Région Normandie s’investisse dans des projets de sensibilisation à l’égalité F/H, aux stéréotypes de genre et aux violences sexuelles et sexistes, qu’elle promeuve une meilleure mixité des métiers et l’entreprenariat féminin, encourage la féminisation des pratiques sportives et soutienne l’ouverture d’une Maison des Femmes.
Alors, si l’objectif est de faire de l’affichage politique en donnant l’apparence d’un intérêt pour la question de l’égalité femme/homme, vous êtes sur la bonne voie. Si en revanche vos intentions sont sincères, vous devez mettre en place des outils d’observation, de suivi et d’évaluation des actions à l’échelle régionale. C’est cela qui nous permettra d’orienter les prochaines actions et politiques publiques et d’en mesurer la portée.

Selon les experts du Forum Economique Mondial, il faut 132 ans pour combler le fossé existant entre les femmes et les hommes. Cest inacceptable, nous devons accélérer le processus. Alors, ne nous contentons pas de politiques de façade, soyons efficace.

Je vous remercie.