Assemblée plénière – Lundi 12 décembre 2022 – Intervention de Laetitia Sanchez relative au Programme FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027

Assemblé plénière

Lundi 12 décembre 2022

Intervention de Laetitia Sanchez relative au Programme FEDER-FSE+-FTJ Normandie 2021-2027

Monsieur le Président, chèr.e.s collegues,

Ce rapport, qui intègre désormais le volet sur le Fonds de Transition Juste (FTJ), est une opportunité pour la Région de se saisir de cet instrument financier pour engager une véritable conversion écolgique des territoires qui sont les plus touchés par un modèle de développement à bout de souffle. Vous insistez aujourd’hui sur des territoires : la vallée de la Seine, la vallée de la Bresle, mais les orientations qui nous sont présentées restent très générales et, finalement, privilégient toujours les mêmes « dadas ». Comme l’hydrogène, qui semble aujourd’hui être la panacée, la solution magique à tous les problèmes de décarbonation, en lien évidemment avec le nucléaire, pour faire le saut de la pétriochomie vers l’hydrogène vert.

En revanche, l’angle mort de cette politique, quand on parle de vallée de la Seine, c’est le sujet des mobilités. Je vois des priorités pour promouvoir une mobilité urbaine multimodale, mais pour les marchandises, pour le fret, il me semble qu’il y avait là une occasion à saisir pour aller également vers des solutions plus propres.

Pour ces raisons, nous nous abstiendrons sur ce rapport.