Assemblée plénière
Lundi 12 décembre 2022
Intervention de Marianne Rozet sur la nouvelle politique de covoiturage de la Région Normandie
Nous parlons d’une délibération qui vise à encourager par une incitation financière les normandes et les normands à se tourner vers le covoiturage pour effectuer leurs trajets, en particulier pour les trajets réguliers domicile-lieu de travail. Ce dispositif a en effet un intérêt tout particulier pour les habitantes et habitants des zones rurales souvent insuffisamment desservies par les transports en communs. Cela peut aussi offrir une solution pour faire baisser le coût de ces trajets pour les usagères et usagers, ce qui dans ces temps d’inflation galopante est loin d’être négligeable. Et bien évidemment cela va dans le bon sens en terme diminution des émissions de CO2.
L’objet de cette délibération étant de remplacer et modifier un dispositif déjà existant sur une partie du territoire pour l’étendre à l’ensemble de la Normandie avec un élargissement des opérateurs accessibles.
Tout cela est fort louable et nous sommes favorables à cette initiative. Toutefois, la convention avec la société Karos qui arrive à terme ce mois-ci est en place depuis 2019, avez-vous tiré un bilan chiffré de cette expérience ?
Et dans la même idée, comment prévoyez-vous de suivre l’évolution du dispositif qui fait l’objet de cette délibération pour en mesurer sa pertinence et son efficacité pour nos concitoyennes et concitoyens ?
Avez-vous fixé un plan, des objectifs chiffrés, des bilans d’étape pour pouvoir ajuster le dispositif si nécessaire tant en terme de somme allouée à celui-ci qu’en terme d’organisation pratique pour répondre au mieux aux besoins des covoitureurs ?
Comment comptez-vous faire la publicité de ce dispositif d’aide auprès des normandes et des normands pour en ouvrir l’accès au plus grand nombre et ainsi atteindre les objectifs forts louables que vous vous donnez, à savoir la diminution du nombre de véhicules en circulation, une nouvelle offre de mobilité pour des habitant.e.s de zones défavorisées dans ce domaine.
J’ai envie de vous dire : « continuez comme ça ! Vous êtes sur la bonne piste mais passons maintenant à la vitesse supérieure. »
Pour finir, je vais faire la promotion de Mr Marguerite en louant le plan mobilité de l’agglomération du Cotentin qu’il préside, plan auquel va s’ajouter le dispositif d’aide au covoiturage qui doit être déployé début 2023 sur le territoire. Le tout offrira toute une palette de possibilités pour se déplacer en zone rurale comme en zone urbaine sur l’ensemble du territoire de l’agglomération du Cotentin pour un tarif unique de 1 euros ! L’ensemble est perfectible notamment en terme de réseau et de fréquences des transports mais là aussi nous sommes sur la bonne voie. C’est la raison pour laquelle je vais citer le titre d’un article de La Presse de la Manche paru fin septembre : « Cotentin : Et si le covoiturage courte-distance était la meilleure solution contre les bouchons ? »
Je prolonge la réflexion : et si le covoiturage courte distance, un réseau de transports en commun performant et un développement ambitieux des mobilités douces étaient la solution contre les bouchons ?… A quoi bon s’obstiner à porter de nouveaux projets routiers ?