Assemblée plénière
Lundi 12 décembre 2022
Intervention de Véronique Bérégovoy relative à la Stratégie Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire
Monsieur le Président, mes cher.e.s collègues,
L’économie sociale et solidaire représente un atout majeur et une force d’innovation incontestable dans le développement de l’économie normande. Longtemps considérée comme marginale, elle représente aujourd’hui 15% de l’emploi salarié privé régional.
Le développement des entreprises ESS répond tout à fait aux défis d’aujourd’hui. En effet, elles se fondent sur les enjeux de transition écologique, sociale et environnementale de notre économie, portées par des principes d’organisation de gouvernance partagée, de coopération ainsi que de valeurs de solidarité, de respect de l’être humain et de l’environnement.
Il est donc essentiel de soutenir cette économie à part entière, d’accélérer son développement au vu de son utilité sociale et de ses impacts positifs sur le climat et l’emploi. Et à travers cette stratégie, c’est ce que vous nous proposez.
Mais, il est constaté que sa présence est très inégale au sein des différents territoires normands, il faut donc y remédier.
S’il apparaît pertinent de consolider l’accessibilité des structures d’ESS aux dispositifs de droit commun, il n’en reste pas moins qu’elles ont besoin de soutien et d’accompagnement adaptés à leurs spécificités.
Le caractère pionnier et innovant dans de nombreuses activités de l’ESS doit, en effet, essaimer dans l’ensemble de l’économie normande.
Mais ce côté innovant, parfois ralenti ou empêché à cause de nombreuses difficultés rencontrées par les acteurs pour porter leurs expérimentations doit être fortement soutenu. En effet, ces expérimentations sont essentielles pour s’ancrer dans le tissu économique et répondre aux besoins des habitant.e.s et doivent donc bénéficier d’outils adaptés.
Nous partageons les ambitions et axes prioritaires tels qu’ils sont définis dans cette stratégie.
Néanmoins, je voudrais rappeler que la mise en place des premières bases d’outils dédiées à l’ESS ainsi que le soutien des partenaires au service des projets et structures de l’ESS ne datent pas de 2016 comme il est indiqué dans le propos introductif du rapport. En effet, il ne faudrait pas oublier que l’accompagnement du développement de cette économie a commencé en région, alors région Haute-Normandie, avec d’ailleurs une vice-présidence dédiée spécifiquement à cette politique qui a permis entre autre la création de l’ADRESS et un certain nombre d’outils pour impulser son développement.
Enfin, nous voterons cette stratégie mais pour mettre en place ce qui est annoncé dans cette dernière, encore faudrait-il que cela se traduise par un portage financier conséquent !
Or le budget que vous nous proposez pour 2023 est, non seulement, pas du tout à la hauteur des ambitions et priorités que vous avez fixées, mais en plus, il est en baisse, ce qui paraît incompréhensible!
Ainsi, au moment du budget, je proposerai un amendement pour augmenter l’enveloppe consacrée à l’ESS.
Je vous remercie.