Assemblée plénière – Lundi 13 décembre 2021 – Amendement de Marianne Rozet relatif à la gratuité des transports pour les moins de 26 ans en formation ou en insertion dans la vie professionnelle

Assemblée plénière

Lundi 13 décembre 2021

Amendement n° 7 déposé par Marianne Rozet, Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Modifier le programme 323 « Organiser le transport collectif régional » de l’annexe jointe à la délibération de la manière suivante :

Insérer un dernier alinéa :

« La gratuité des transports pour les moins de 26 ans en formation ou en insertion dans la vie professionnelle. :

Permettre aux jeunes d’accéder aux offres, culturelles, économiques et éducatives ou même d’emplois, indistinctement de leurs ressources est un enjeu majeur. Cette mesure viendra réduire les inégalités sociales en augmentant ainsi l’égalité des chances.

Par ailleurs, il a été constaté sur les territoires ayant mis en place une politique de gratuité des transports, une augmentation importante de la fréquentation des transports en commun ainsi que des changements dans les habitudes des usagers. Cette mesure s’inscrit pleinement dans l’objectif de développement des transports en commun nécessaire au respect des engagements sur le climat. »

Pour l’ajout de cette nouvelle action régionale, il est proposé d’augmenter le budget du programme de 5 millions.

Cette somme est gagée à due proportion sur l’épargne brute.

Exposé sommaire

La gratuité des transports régionaux pour les moins de 26 ans en formation ou en insertion dans la vie professionnelle serait une mesure emblématique à l’heure de l’urgence sociale et de l’urgence climatique.

C’est une mesure de justice sociale qui permet de réinstaurer de l’égalité sociale entre les jeunes, de leurs donner accès à plus d’opportunités indistinctement de leurs situations économiques, mais aussi de recréer du lien social dès que les conditions sanitaires le permettront.

C’est une mesure de justice climatique qui permet de promouvoir les transports décarbonés et de sortir de la dépendance à la voiture. Le constat est flagrant sur les territoires qui ont fait le pari : la gratuité des transports pour les jeunes génère une augmentation considérable de la fréquentation des transports et créé des habitudes nouvelles vertueuses tant sur des aspects sociaux que climatiques.