Assemblée plénière – Lundi 13 décembre 2021 – Intervention de Guillaume Hédouin relative à l’appel à manifestation d’intérêt : Opération Normandie Haies

Assemblée plénière

Lundi 13 décembre 2021

Intervention de Guillaume Hédouin relative à l’appel à manifestation d’intérêt « Opération Normandie Haies« 

M. Le président, chèr·es collègues,
Nous avons aujourd’hui à nous prononcer sur un appel à manifestation d’intérêt dont le sujet est au cœur de votre stratégie sur la sauvegarde de la biodiversité : la haie.
Le groupe Normandie Écologie partage les attendus de votre proposition d’AMI dont voici quelques éléments saillants et évocateurs « sur les 40 dernières années, une perte moyenne 875 km de haies par an » et que « Si ce rythme de régression se poursuit, la Normandie aura perdu à l’horizon 2030, plus de 70 % de son linéaire de haies en 60 ans ».
En parlant de de votre projet environnemental pour la région, vous aviez en effet indiqué que « Le totem, le marqueur normand de ce projet c’est la haie » et « qu’une vraie politique de protection et d’implantation des haies devait être menée ». Vous précisiez même « le rôle des maires, qui doivent classer les haies et les défendre si des propriétaires souhaitent les arracher ».
Nous espérions que ces paroles du 23 janvier 2020 à Bellou-en-Houlme soient suivi d’un projet à la hauteur des enjeux que vous sembliez alors reconnaître.
Mais il semble qu’au delà du partage du constat, nous ayons une divergence certaine dans l’ambition que devrait prendre un tel appel à manifestation d’intérêt. Votre ambition se limite à accompagner 10 collectivités volontaires sur les 69 que compte notre Région. Nous imaginons bien sûr que cet AMI sera suivi d’autres et que votre action sur les haies normandes ne sera pas limitée à l’accompagnement de 10 EPCI sur votre mandat. C’est pourquoi nous vous proposons de revoir la copie et que nous nous adressions d’ors et déjà aux 69 EPCI normandes afin que toutes puissent avoir un agent en charge des Haies et qu’une vraie dynamique puisse émerger sur ce « marqueur normand » actuellement en voie de grave régression.
Quelques soient les paysages de nos EPCI, de campagne ouverte ou de bocage, la haie a un rôle à jouer.
Soyons à la hauteur des enjeux de la biodiversité, de la protection des sols, de la captation du carbone, de la gestion de notre biomasse, de la valorisation économique du bois de haies en nous adressant à l’ensemble du territoire régional.
Nous vous proposons, M. le président, d’adresser cet AMI à l’ensemble des EPCI sans fixer de date butoir et sans faire de sélection parmi les projets déposés.
Cet AMI devenu « permanent », et accompagné avec compétences par les services de la région, permettra à chaque collectivité de cheminer et d’intégrer les haies comme élément incontournable de nos territoires.
Ce que nous vous proposons M. Morin, c’est de faire de cet AMI une véritable politique pour la région et non un projet à destination des seules collectivités volontaires.