Assemblée plénière – Lundi 13 décembre 2021 – Question écrite relative à la politique ferroviaire régionale

Assemblée plénière

Lundi 13 décembre 2021

Question écrite n°3 relative à la politique ferroviaire régionale

Victime d’un sous-investissement important au niveau national depuis des décennies, le réseau ferroviaire ne répond pas, de manière générale, aux besoins actuels des usagers. Cela rend dès lors d’autant plus difficile d’envisager son développement à l’heure de la transition écologique et de la nécessaire révolution des mobilités. La délégation des compétences en matière d’organisation des transports régionaux aurait dû permettre à la Normandie de développer des ambitions élevées pour l’avenir tout en répondant efficacement aux nécessités actuelles du réseau. Or nous constatons, comme des milliers d’usagers, que le service connaît sur de nombreuses lignes une dégradation continue.

Constatant chaque semaine les multiples perturbations rencontrées sur le réseau régional et en particulier sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre, le groupe Normandie Ecologie souhaite que la Région tienne davantage compte des retours et des revendications des usagers. Etant donné l’importance de cette ligne, à la fois en termes de nombre de voyageurs quotidiens et parce que nombre d’entre eux en dépendent pour se rendre au travail, le service fourni est indigne. Retards incessants, trains supprimés, surfréquentation, matériel vieillissant, etc. Si ces problèmes ne suffisent pas à alerter la majorité régionale, l’appel à la grève de présentation des titres de transport par deux associations d’usagers, l’ADURN et l’UDUPC, en novembre dernier, aurait dû déclencher une prise de conscience de l’état de nos lignes.

Au regard de cette situation, nous vous demandons, Monsieur le Président, quelles mesures la Région va-t-elle prendre, d’une part, à court terme, pour répondre aux demandes des usagers concernant les multiples retards et la surfréquentation des trains de la ligne Paris-Rouen-Le Havre ? D’autre part, à long terme, pour développer le réseau ferré normand, améliorer la qualité du service et rendre le train accessible et souhaitable pour tous les Normands ?

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie