Nous prenons acte de la dissolution anticipée de la société d’économie mixte « Innovance » au vu sa situation financière dégradée. Vous nous expliquez qu’il y a un contexte de diminution des besoins de main d’œuvre car le déploiement du très haut débit est en cours d’achèvement. Nous voterons pour cette délibération mais auparavant quelques remarques :
On peut considérer que la majeure partie du territoire normand, dont les zones rurales, est couverte par le très haut débit, ma question est donc la suivante : combien de territoires ne sont pas encore couverts ? Éventuellement, pourrions-nous avoir un échéancier des territoires qu’il reste à couvrir ?
Ma 2ème remarque porte sur l’avenir des métiers et formations dans le domaine de la fibre optique en général. Au-delà du déploiement du très haut débit en Normandie, il s’agit d’une filière qui demeure en pleine croissance, notamment dans le domaine des télécommunications et de la connectivité numérique. A ce titre, elle continue d’offrir un avenir prometteur et cela-même sans évoquer les tâches liées au suivi et à la maintenance du réseau. Pourtant, il est affirmé dans la délibération que les perspectives du secteur de la formation dans les métiers de la fibre optique sont plutôt négatives. Pourriez-vous nous apporter quelques précisions ?
Je vous remercie