Assemblée plénière – Lundi 14 mars 2022 – Intervention de Laetitia Sanchez suite à la présentation du Directeur des lignes SNCF normandes

Assemblée plénière

Lundi 14 mars 2022

Intervention de Laetitia Sanchez suite à l’intervention du Directeur des lignes SNCF normandes

Monsieur le Directeur,

Merci pour cette présentation. Au moment où nous vivons des heures graves pour la paix et l’avenir de notre vie sur cette Planète, au moment où, après la pandémie, nos concitoyens sont frappés par un choc énergétique d’une ampleur comparable au choc pétrolier des années 70, qui les confronte à des difficultés grandissantes pour se déplacer – pourtant, partout, la solidarité s’organise.

La Région, et une grande entreprise comme la SNCF, ont un rôle important à jouer, pour nous permettre de réduire notre dépendance énergétique, en développant massivement toutes les solutions de mobilités propres.

Plutôt que de reporter la responsabilité sur l’Etat et sur le seul prix de l’essence, il y a des choix à faire par la Région. Plutôt que de continuer à investir sur les infrastructures routières et autoroutières, investissons sur l’infrastructure ferroviaire. Tous les jours entre Evreux et Rouen, des milliers de Normands se déplacent en voiture, parce qu’il n’existe pas de ligne de train. Plutôt que de privatiser la 2×2 voies entre Louviers et Evreux, dans le prolongement du Contournement autoroutier de Rouen, faisons les travaux pour remettre en service la ligne de train.

Concernant les usagers, nous n’entendons pas la même satisfaction des fédérations d’usagers, qui nous rappellent que la Région Normandie reste l’avant-dernière des régions françaises en nombre de km de train parcourus par habitant – parce que l’offre est insuffisante ou inadaptée, par manque d’amplitude (on peut faire l’aller, mais on n’a pas de train pour le retour… ou l’inverse), avec un mauvais cadencement, des trous dans les dessertes, une organisation défaillante des nœuds de correspondance, des tarifs trop chers sur les courtes distances pour les voyageurs occasionnels, l’absence d’abonnements hebdomadaires, et des subventions régionales par habitant plus faibles que dans les autres régions – plutôt que de travailler à pallier ces difficultés pour améliorer le service, et ainsi attirer de nouveaux voyageurs, la SNCF et la Région font l’inverse, en faisant l’annonce la semaine dernière de la suppression de trains en semaine !

Faire rouler moins de trains pour augmenter le taux de remplissage, c’est un objectif de rentabilité à court terme. Mais cela va, d’une part, à l’encontre des objectifs de transition écologique et cela crée d’autre part un cercle vicieux : baissez l’offre, et mécaniquement la fréquentation baissera ! Alors que c’est l’inverse qu’il faut développer. Prenez l’exemple suisse, avec une large amplitude, de très tôt le matin à tard le soir, un cadencement au quart d’heure, qui sécurise les correspondances et permet de prendre le train très facilement, quand il devient plus simple et moins cher de se déplacer en train qu’en voiture.

Vous aviez commandé en 2016 une étude nommée Normandoscopie qui révélait exactement cela, en démontrant que les déplacements pendulaires en heures de pointe étaient finalement une minorité des déplacements, environ 20% je crois, quand la majorité des déplacements sont finalement atypiques, tôt le matin, en milieu de journée ou tard le soir, que ce soit pour travailler, étudier, se soigner ou se distraire. Proposez-nous des trains, réguliers, à des tarifs abordables, et les Normands les plébisciteront !

Enfin, les travaux du saut de mouton, en décroisant les voies d’accès à Saint-Lazare ne régleront pas le problème du manque de sillons pour la Normandie en Ile de France : c’est le doublement des voies dans le mantois qu’il convient de réaliser d’urgence, pour régler les problèmes de régularité sur les lignes normandes. C’est la seule phase indispensable du projet globalement inutile de LNPN : c’est la LNPM, la Ligne Nouvelle Paris-Mantes, qu’il faut d’urgence réaliser.

La Région et la SNCF sont aujourd’hui face à l’histoire. Nous avons cette occasion unique de contribuer à l’effort de paix, en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles importées, et en nous montrant solidaires avec tous ceux qui se trouvent confrontés aux difficultés de se déplacer.

Je vous remercie