Assemblée plénière – Lundi 14 mars 2022 – Intervention de Véronique Bérégovoy relative à la délibération sur l’évolution du cadre d’intervention régional sur la médiation numérique

Assemblée plénière

Lundi 14 mars 2022

Intervention relative à la délibération sur l’évolution du cadre d’intervention régional sur la médiation numérique

Permettre l’accès du numérique au plus grand nombre est aujourd’hui une priorité au vu de l’importance de son développement que se soit dans la vie quotidienne ou dans le cadre professionnel. De plus en plus de démarches administratives ou autres doivent obligatoirement passées par internet alors que 20% de la population n’y a pas accès et que 38% des usagers manquent de compétences numériques. La fracture numérique accroît considérablement les inégalités et la diminuer est un enjeu majeur.

De plus, la crise sanitaire a, en effet, fortement favorisé l’utilisation du numérique et le télétravail.

Ainsi développer chez les citoyens et les professionnels une culture et une compétence numérique comme le propose la région est une bonne chose et nous soutenons cette politique.

Ce qui nous est proposé c’est la mise en réseau des tiers-lieux accès sur le milieu professionnel et les espaces publics numériques ouverts au grand public dans la mesure où ces lieux deviennent eux-mêmes très diversifiés. Développer les partages, les échanges, les compétences en matière numérique va dans le bon sens. Il faut que cela reste dans le cadre d’ un service public garantissant l’égalité de traitement, d’accompagnement et d’animation.

Mais soyons vigilants dans cette nouvelle orientation, à ne pas oublier celles et ceux qui sont les plus éloignés du numérique car ils demandent d’être identifiés, de bénéficier d’une attention particulière et d’un accompagnement spécifique.

 Ceci étant pris en compte, notre groupe Normandie Écologie votera pour cette délibération.

D’ailleurs à ce sujet, la région pourrait-elle envisager un partenariat avec les départements sur les publics les plus en difficultés ?

Je vous remercie.