Assemblée plénière
Lundi 14 mars 2022
Question orale relative au soutien de la Région à la recherche en sciences humaines et sociales
L’évolution de la politique régionale sur l’allocation des bourses de thèses soulève de nombreux questionnements dans la sphère universitaire. C’est pourquoi nous souhaitons obtenir des informations complémentaires afin de saisir pleinement l’orientation voulue par ce nouveau fonctionnement.
La Région a recours à des indicateurs « d’excellence » pour l’allocation des bourses de thèses via les pôles de recherche. Ce type de mode de sélection peut déboucher sur une sélection de projets qui seraient valorisables rapidement au détriment de thèses qui seraient tout aussi pertinentes mais moins « utilisables » dans l’immédiat.
Cela semble notamment mettre en difficultés les sciences humaines et sociales car les critères retenus valorisent les projets à labels (européen notamment). Nous notons une très forte diminution (quasiment 50% en une année) du nombre de contrats doctoraux qui financent des thèses pour le pôle « Humanités Culture et Sociétés » passant de 12 à 7.
7 bourses de thèses financées pour l’ensemble du pôle « Humanités Culture et Sociétés » à l’échelle de la Normandie.
Au regard de cette situation, nous vous demandons, Monsieur le Président, quelles mesures la Région va-t-elle prendre pour rééquilibrer sa participation à la recherche publique normande, dans sa diversité, des sciences expérimentales aux sciences humaines et sociales ?