Assemblée plénière – Lundi 14 mars – Intervention de Bénédicte Martin relative à l’appel à manifestation d’intérêt régional – Politique de la ville 2022

Assemblée plénière

Lundi 14 mars 2022

Intervention de Bénédicte Martin relative à l’appel à manifestation d’intérêt régional – Politique de la ville 2022

Monsieur le Président,

Cher.e.s collègues,

Nous avons aujourd’hui à nous prononcer sur un appel à manifestation d’intérêt régional « politique de la Ville 2022 » inscrit dans le programme « encourager la revitalisation urbaine ».

Le groupe Normandie Ecologie partage les attendus de votre proposition d’appel à manifestation d’intérêt et en particulier l’objectif d’étendre le soutien aux acteurs de la Politique de la Ville en complément des dispositifs de Droit commun.

La précarité énergétique, la précarité alimentaire, l’exposition au bruit et à la pollution constituent des risques majeurs pour les habitants des quartiers populaires et nécessitent d’encourager et d’accompagner les acteurs de la politique de la ville.

Cet AMI est ainsi présenté comme un outil qui vise à élargir le périmètre d’actions et à diffuser plus largement les dispositifs d’aides régionales qui peuvent être mobilisés. Toutefois, cet appel à manifestation d’intérêt ne permettra pas à lui seul de répondre au problème plus global de la lisibilité des différents dispositifs d’aides et ne nous parait pas être un outil efficace de communication. Une plateforme qui recenserait l’ensemble des dispositifs, complété d’un guide et d’un interlocuteur unique nous sembleraient plus pertinents pour viser cet objectif.

En outre, contrairement à d’autres appels à manifestation d’intérêt, les critères d’éligibilité des porteurs de projets ne sont pas précisés, rien n’est indiqué en matière d’expérience nécessaire, d’ancienneté requise, d’implantation territoriale ou encore de structure juridique des porteurs de projets.

Enfin, la délibération précise que cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux porteurs de projets qui interviennent sur les thématiques portées par le conseil régional, celles-ci sont détaillées, à savoir : la formation, l’orientation, le développement économique et l’ESS, la santé, l’action et les droits culturels, la jeunesse et la transformation numérique. Or, si nous souhaitons apporter une réponse immédiate aux problématiques actuelles, il nous semble indispensable d’y ajouter – la précarité énergétique – l’alimentation – les mobilités douces et durables parce que, face aux crises sociales, sanitaires, climatiques, les habitants des quartiers populaires sont plus vulnérables, plus exposés que les autres. Nous souhaiterions donc que soient ajoutées ces thématiques à la délibération pour que l’action régionale s’inscrive en faveur d’une justice sociale ET environnementale pour les habitants des quartiers politique de la ville.

Je vous remercie de votre attention.