Assemblée plénière
Lundi 14 octobre 2024
Question orale relative aux mouvements de grèves au sein des transporteurs missionnés par la Région
Le 3 septembre dernier, un préavis de grève a été déposé par la CFTC Transports de Keolis Pays Normand pour une période allant jusqu’au 31 décembre pour protester contre la dégradation des conditions de rémunération et de travail des chauffeurs qui interviennent au sein du réseau régional NOMAD. Ce préavis fait directement écho aux importantes perturbations intervenues lors de la rentrée scolaire 2023. Force est de constater qu’en une année, aucune leçon n’a été tirée des difficultés rencontrées par le réseau NOMAD.
Comme en 2023, la Région est pleinement responsable de la situation actuelle et de la dégradation manifeste du service rendu aux usagers mais aussi de la dégradation des conditions de travail des employés qui font circuler les cars NOMAD.
La Région est responsable, en amont, d’avoir présenté des appels d’offre à la baisse pour les contrats de délégations de service publics, contraignant les transporteurs à faire pression sur les salaires pour maintenir leur marge.
La Région est ensuite responsable de ne pas avoir pris la pleine mesure de la situation et d’avoir choisi uniquement des mesures de court terme, extrêmement couteuses par ailleurs, pour tenter de résoudre un problème bien plus profond auquel le rapport de force permanent avec les transporteurs ne peut répondre.
Au cœur des revendications du mouvement social de l’année passée, la dégradation des conditions de travail est de nouveau pointée du doigt aujourd’hui. En cause notamment, la perte des acquis sociaux, des amplitudes horaires toujours plus grandes, des pauses méridiennes démesurées, des pertes de salaire ou encore la suppression de certaines primes. Partout en Normandie, la pénurie de chauffeurs se fait ressentir, ainsi les salariés du réseau de transport en commun Astrobus à Lisieux se sont également mis en grève durant le mois de septembre, pour la troisième fois de l’année. Un an après les évènements qui avaient conduit la Région à indemniser les familles des lycéens, aucun enseignement ne semble avoir été tiré de la période, pire, la cure d’austérité annoncée pour l’année 2025 laisse craindre un service public encore davantage dégradé à l’avenir.
Au-delà des justes revendications portées par les salariés, il s’agit pour la Région d’exercer pleinement sa compétence d’autorité organisatrice des mobilités en proposant un service public de transport en commun de qualité pour tout.es les normand.e.s.
Monsieur le Président, quelles mesures comptez-vous prendre pour que les conditions de travail s’améliorent, et donc que la desserte du territoire régional ne soit plus perturbée par les difficultés rencontrées actuellement ?
Quels enseignements tirez-vous de la situation pour modifier les marchés en cours ou, à défaut, préparer les prochains appels d’offres ?
Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin
Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie
Bastien Recher
Conseiller Régional, élu du Calvados