À l’occasion des travaux préparatoires au Millénaire Guillaume 2027, la Région a commencé à engager des crédits et à porter un projet d’envergure culturelle et européenne. Or, à ce jour, le montant global du budget dédié au Millénaire et sa ventilation par poste : programmation, production, communication, infrastructures, aides aux lieux partenaires ou encore actions éducatives n’ont pas été formellement présentés à l’Assemblée plénière. Le groupe Normandie Écologie souhaite donc obtenir des éléments précis afin d’exercer sereinement son rôle.
- Pouvez-vous confirmer le montant des 20 millions mentionnés dans la presse ?
- Pouvez-vous communiquer, dans un jaune budgétaire le budget total prévisionnel 2024–2027 du Millénaire Guillaume 2027 et la ventilation détaillée de ce budget par poste et par année ?
- Quelle part de ce financement relève d’engagements pérennes tels que des investissements ou de la muséographie et quelle part relève de dépenses événementielles ponctuelles ?
- Enfin, quelles sont les évaluations des retombées attendues en matière de retombées économiques, fréquentation touristique ou encore impact patrimonial, et les indicateurs qui permettront à la Région d’en rendre compte à l’issue de l’événement ?
Le Millénaire Guillaume 2027 aura lieu dans un contexte pré-électoral, il est donc d’autant plus nécessaire que la transparence sur son organisation et son financement soit garantie.
Le groupe Normandie Ecologie demande que ces informations soient transmises avant tout vote de crédits supplémentaires et qu’une présentation publique détaillée soit organisée pour l’ensemble des élu.e.s du Conseil régional.
Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin
Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie
David Fontaine
Conseiller Régional
