Monsieur le Président,
Nous avons dénoncé plus d’une fois le fait que la politique qui est menée par votre majorité profite à un nombre restreint d’acteurs liés pour l’essentiel au milieu des courses hippiques. Nous regrettons que vous n’envisagiez la politique équine que par cette lorgnette alors que l’importance du cheval dans la culture normande doit être un tremplin pour éduquer au rapport entre l’humain et l’animal en valorisant la pratique sportive. Plutôt que de soutenir les sportifs et la sélection génétique la Région aurait pu faire le choix de la démocratisation de la pratique de l’équitation en renforçant son soutien aux petites structures et à l’ouverture de cette discipline à tous les publics.
Cela est d’autant que regrettable quand on considère l’avis émis par la Chambre Régionale des Comptes qui présente votre politique équine, à laquelle vous avez porté tant de soin, comme « ambitieuse » mais je cite : « insuffisamment structurée pour être correctement mise en œuvre et évaluée ». Ce qui nous semble le plus regrettable c’est que la plus grande ambition pour ce mandat sur le volet agricole ne soit pas celle de renouvellement des générations. Je ne vous apprends rien en rappelant que près d’un agriculteur sur 2 prendra sa retraite d’ici la fin de la mandature alors pourquoi cela n’a-t-il pas fait l’objet d’une grande politique structurante ?
Nous ne sommes qu’un mandat il est encore temps de repenser vos priorités et songé à répondre aux véritables enjeux qui se posent à notre région.
Je vous remercie.