Monsieur le Président,
Nous n’avons évidemment aucun problème avec le fait d’éviter les doublons par les remplacements de politique. Cependant nous nous opposons au fait de retirer le dispositif sur la construction de logements sociaux durables. Non pas que nous préférions la construction à la rénovation, il nous semble important de maintenir une politique sur la construction de logements sociaux durables.
Il faut au contraire reprogrammer de la construction dans un contexte où l’on va forcément arriver dans l’étape où il faudra construire la ville sur la ville voire la campagne sur la campagne. Il faudra que la Région ait des programmes de construction et pas uniquement de rénovation. Dans le cas des logements sociaux, même s’ils peuvent rentrer dans d’autres programmes je crois le fait de cibler spécifiquement les logements sociaux est important.
Il en va de même pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, retirer aujourd’hui des politiques de rénovation des bâtiments publics est un mauvais indicateur, il faut, au contraire, mettre un signal sur ces bâtiments publics même si cela revient à atteindre certaines catégories qui ne seront pas forcément demandées par tous les bâtiments publics.
Merci,