Assemblée Plénière – Lundi 16 décembre – Question Orale de Bastien Recher relative à la dégradation du dialogue social au sein de la Région Normandie

Monsieur le Président,

Alors que les membres de votre famille politique ont multiplié les attaques contre les agents de fonction publique durant leur passage au gouvernement, partout en France les agents s’inquiètent de la dégradation de leurs conditions de travail : augmentation du nombre de jours de carence, baisse de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, pénibilité, contractuels recrutés sur des postes pérennes, contrats de projets détournés en périodes d’essai, autant de sujets au cœur des manifestations qui ont émaillé le pays en ce début de mois de décembre. 

La Région Normandie ne fait pas exception, en novembre 2022 vous vous étiez engagé auprès des syndicats à mener des discussions sur la reconnaissance de la pénibilité au travail pour les agents de la Région. Deux ans plus tard, la CGT appelle à la mobilisation en ce lundi 16 décembre. Preuve que les discussions sur le sujet n’ont pas abouti. Le dialogue social avec les syndicats est fortement dégradé, ainsi, les lignes directrices de gestion présentées en Comité Social Territorial ont reçu un avis défavorable de la part de l’ensemble des syndicats sans pour autant que les demandes de ces derniers ne soient prises en compte. 

Au-delà de ces désaccords c’est l’ensemble du dialogue social qui est pointé du doigt par les représentants du personnel : un CST organisé en visioconférence, dans des conditions difficiles et un quorum compliqué à atteindre du côté des représentants de la collectivité. 

Dans cette période d’instabilité politique, les agents de la Région assurent une mission de service public essentielle auprès des normand.e.s. Faire fi de leurs revendications est particulièrement regrettable. 

Monsieur le Président, comment comptez-vous rétablir le dialogue social avec les représentants du personnel ? Allez-vous reprendre les travaux sur la pénibilité des métiers ? Enfin, allez-vous faire la transparence sur les contractuels et les contrats de projets ?

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie

Bastien Recher

Conseiller Régional, membre de la commission finances