Assemblée plénière
Lundi 16 décembre 2024
Question orale relative à la situation du lycée maritime Anita Conti de Fécamp
Monsieur le Président,
Nous ne comptons en région Normandie que deux lycées maritimes. Ces lycées délivrent des diplômes indispensables pour former les futurs marins du commerce, du tourisme, de la marine marchande, de la pêche, du portuaire.
Pourtant, le lycée maritime Anita Conti de Fécamp ne bénéficie d’aucun investissement et ce, depuis des années. Ainsi, le simulateur navigation est dorénavant le plus ancien des lycées maritimes de France et faute de mise à jour et de révisions, il est devenu obsolète. De même, le lycée Anita Conti n’est pas équipé de simulateur machine, qui permet aux élèves de se former et de suivre les travaux pratiques du programme du baccalauréat.
Cet investissement, pourtant prévu depuis des années, est sans cesse reporté, pour quelles raisons ? Comment justifier ce manque d’investissement minimal pour assurer un bon niveau de formation aux élèves ? C’est, en outre, un équipement nécessaire pour préserver la sécurité des lycéens, leur permettant de simuler des situations avant de les expérimenter. Les métiers de la mer sont, vous le savez, parmi les plus dangereux, il est de notre responsabilité de mettre tout en œuvre pour que les jeunes formés à ces métiers soient très bien préparés. Si le manque d’espace pouvait expliquer l’absence de ces équipements, on ne peut que s’interroger sur le devenir du bâtiment qui jouxte le lycée, au 86 quai Guy de Maupassant, dont l’acquisition par la Région a été votée en commission permanente le 4 juillet 2022. Que comptez-vous faire de ce très grand bâtiment laissé à l’abandon ? Quel est le calendrier prévu par la collectivité pour entreprendre les travaux nécessaires à l’aménagement et l’équipement du lycée maritime Anita Conti de Fécamp ?
Ce sera peut-être l’occasion de créer un CDI puisque le Lycée maritime en est dépourvu et ce depuis 10 ans. Ce pourrait être également l’occasion de créer un espace de détente pour les lycéens, à 70% internes, qui doivent patienter dans le hall d’accueil avant de rejoindre l’internat. Un internat qui depuis septembre fonctionne en mode dégradé : problèmes de canalisation, manque de sanitaires, rideaux absents, sans aucune intervention de la Région malgré les signalements de l’administration.
En un mot monsieur le Président, comment conjuguer votre ambition d’affirmer l’identité maritime de la Normandie avec le manque d’investissement criant dans l’un des deux lycées formant aux métiers liés à la mer ?
Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie
Bénédicte Martin
Conseillère Régionale, membre de la commission formation et orientation