Assemblée plénière – Lundi 17 octobre 2022 – Intervention de Guillaume Hédouin relative à la présentation du rapport 2021 de développement durable

Assemblée plénière

Lundi 17 octobre 2022

Intervention de Guillaume Hédouin relative à la présentation du rapport annuel 2021 de développement durable

M. Le président, chèr·es collègues,

Merci pour cette présentation. Le rapport en lui-même est très clair et permet de prendre connaissance de l’ensemble des actions engagées qui sont liées à un ou plusieurs objectifs du développement durable.

Je souhaite toutefois porter à votre attention deux points, deux axes d’amélioration possibles de ce rapport, qui permettraient notamment de mieux relier les autres politiques régionales avec les Objectifs de Développement Durable.

Premièrement, d’autres régions intègrent le rapport développement durable au rapport d’activité. Cela permet une vision plus complète des actions en faveur des ODD au sein de la politique régionale dans son ensemble.

Produire deux rapports différents vous permet en fait de ne pas confronter les actions qui contribuent aux ODD à l’ensemble de votre politique. Ainsi, vous mettez en avant les actions en faveur des transports collectifs et des mobilités douces sans les comparer avec les millions d’euros dépensés pour des projets routiers inutiles et polluants, comme le pseudo contournement est, la 4 voies Evreux – Chaufour-lès-Bonnières ou le contournement du périphérique sud de Caen, pour n’en citer que quelques-uns. Vous mettez en avant les mesures de soutien au tourisme vert sans parler des investissements pour développer le tourisme de croisière (42 000€ pour structurer l’offre à Cherbourg, financement d’une étude pour “étudier sur le développement de la croisière maritime à Caen Ouistreham” et soutien au projet d’un nouveau terminal de croisières au Havre). Vous pouvez ainsi parler des coopérations décentralisées de la Région sans montrer que les fonds qui y sont destinés ont été réduits depuis 6 ans et constituent une part dérisoire des sommes consacrées à la politique internationale régionale. Ou vous pouvez encore mentionner le suivi des actions du SRADDET, sans préciser que vous refusez d’appliquer le ZAN et que vous ne manquez jamais une occasion de financer la construction de nouvelles routes ou de zones d’activités, sans vous soucier de la disparition des espaces naturels et agricoles.

C’est pourquoi ce rapport doit être mis en perspective avec l’ensemble de vos politiques. Les ODD sont destinés à être intégrés à l’ensemble des politiques publiques. Ils doivent être pris en compte et poursuivis dans chaque action. C’est là leur vocation. Sans leur intégration dans une approche globale, ils se sont rien d’autre que des éléments de communication, comme un label que vous collez sur certaines actions que vous avez engagées indépendamment de la poursuite globale de réels objectifs de DD.

Second point, vous présentez un rapport qui rappelle les actions engagées au cours de l’année passée. Mais il ne donne aucune perspective d’évolution des politiques régionales sur la base des actions réalisées. Il ne comporte pas de vraie évaluation des politiques régionales de manière générale, ni même des quelques actions qui sont mentionnées. Quel est l’intérêt de dérouler une liste de mesures déjà prises si elles ne permettent pas de nous projeter dans l’avenir et d’influencer les politiques régionales ?

Vous vous contentez donc du strict minimum pour remplir cette obligation réglementaire. Ce rapport est pourtant particulièrement adapté pour procéder à l’évaluation de l’ensemble des politiques publiques et pour proposer des évolutions qui éviteraient peut-être de présenter des orientations budgétaires, nous le verrons tout à l’heure, autant à contre-sens des enjeux écologiques et sociaux.