Assemblée plénière
Lundi 17 octobre 2022
Intervention de Bastien Recher relative au plan de soutien à Brittany Ferries – Prolongation des avances en compte courant d’associés
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Nous comprenons la nécessité de soutenir le secteur, surtout un secteur, celui des ferries, à la fois stratégique, et également sous perfusion d’argent public.
Dans ce contexte de perfusion d’argent public, il nous semble nécessaire de conditionner le soutien de la région à de plus fortes exigences environnementales, quitte à investir plus d’argent public, qui à monter au capital encore plus fortement des SEM en question.
Dans un secteur sans réelle concurrence, il est nécessaire d’avoir des exigences fortes.
Or, force est de constater que les ferries polluent beaucoup trop et que les différents systèmes de scrubbers utilisés pour traiter les émissions, sont en réalité soit peu performants, soit consistent simplement à transformer une pollution de l’air en une pollution de l’eau.
Pour l’accompagner en matière de transition écologique, Brittany Ferries a pu compter sur l’aide de l’ADEME. Sur un budget total de 70,5 millions d’euros pour les cinq projets, l’aide de l’ADEME s’est élevée à 6.7 millions d’euros sous forme de subventions et de 13.5 millions d’euros sous formes d’avances remboursables.
- On pourrait envisager une implication plus forte de la région sur ce sujet, mais également sur celui de l’électrification des quais, et de l’électrification de la flotte.
Compte tenu de l’urgence, nous voterons donc pour cette délibération. Mais ce sera la dernière fois car nous voulons des contreparties écologiques.
Je vous remercie.