Assemblée plénière – Lundi 18 décembre 2023 – Intervention de Véronique Bérégovoy relative à la communication sur l’action de la Région Normandie en matière de sobriété numérique

Assemblée plénière

Lundi 18 décembre 2023

Intervention de Véronique Bérégovoy relative à la communication sur l’action de la Région Normandie en matière de sobriété numérique

Monsieur le Président, cher.e.s collègues,

Si le numérique est pour nous, aujourd’hui, un outil incontournable et indispensable apportant beaucoup dans différents domaines de notre quotidien professionnel ou personnel, il est aussi source de consommation énergétique importante, de diverses pollutions croissantes, d’émissions de gaz à effet de serre (4% au niveau mondial), de millions de tonnes de déchets par an. On doit aussi rajouter la problématique de l’extraction de métaux rares qui se fait dans des conditions inhumaines et destructeur pour l’environnement.

Force est de constater que l’ensemble de la chaîne du numérique est loin d’être vertueuse, la consommation voire la surconsommation de cet outil, ses excès, nous oblige à nous interroger sur nos modes de vie et par conséquent, nous oblige à réduire considérablement son empreinte environnementale au vu des enjeux d’aujourd’hui.

De par l’importance du parc informatique régional du siège et des lycées, vous souhaitez engager la région dans la sobriété numérique. Nous ne pouvons qu’être favorable à cette démarche, tant elle englobe toutes les dimensions pour se diriger vers un numérique durable et responsable, qu’elles soient techniques, environnementales, économiques, sociétales et comportementales.

Ainsi pour réduire de façon conséquente l’empreinte environnementale du numérique, c’est bien l’ensemble des données à différentes échelles qu’il faut appréhender tout en consommant moins et mieux de numérique :

-Modérer les usages,

-Modérer la multiplication des équipements,

-Avoir une commande publique responsable en la matière,

-Privilégier l’achat de matériels reconditionnés,

-Allonger le cycle de vie du matériel,

-Soutenir une filière normande de réemploi informatique pour la récupération et le reconditionnement du matériel, tout cela va dans le bon sens.

D’ailleurs concernant cette filière, il serait pertinent et intéressant de travailler avec l’ensemble des collectivités comme les départements (qui ont en charge les collèges) mais aussi les communes et intercos pour, justement, mutualiser et organiser cette filière sur notre territoire.

Sur l’engagement de chacune et chacun, comme vous le soulignez, il est nécessaire d’impliquer tous les agent.e.s de la collectivité, (je rajouterai aussi tous les élus car, entre nous, je pense que nous avons aussi beaucoup de progrès à faire) mais aussi, bien sûr, tous les lycéen.ne.s.

En effet, ils sont nés avec le numérique, en usent et en abusent avec parfois des problèmes d’addiction. Bien souvent, ils ne perçoivent pas les nombreux impacts négatifs de leurs excès d’utilisation. La région leurs prête un ordinateur, il est donc nécessaire de les sensibiliser, de les accompagner et de les éduquer beaucoup plus que ce qui est fait aujourd’hui. Ils sont l’avenir et doivent être au cœur de ce défi de la sobriété numérique. Ce jeune public doit complètement être impliqué dans cette démarche si on veut vraiment s’attaquer à toutes les mauvaises habitudes qui ont été prises en engageant les changements nécessaires. Pour cela, par exemple multiplier des forums de sensibilisation, des formations dans tous les lycées, des défis « sobriété numérique » et sûrement réfléchir à d’autres propositions !

Actuellement, quels moyens dispose la région pour évaluer l’utilisation de ces ordinateurs et comment s’effectue le suivi ?il

Ensuite concernant cette communication, nous aurions souhaité que soit aussi abordé le sujet de la valorisation de la chaleur produite par les datas-center. En terme de sources de pollution, ces derniers sont la deuxième source la plus importante au monde après les utilisateurs multipliant les équipements informatiques. Il y a donc ce sujet à travailler.

Afin d’évaluer, précisément, les impacts positifs de la démarche sobriété numérique, il impératif qu’ils y aient des objectifs chiffrés, des échéances et il serait intéressant de mettre en place un observatoire de la sobriété numérique.

Trouver l’équilibre entre, d’un côté, l’accès à chacune et chacun au numérique en améliorant son accessibilité sur tout le territoire normand tout en luttant contre la fracture numérique et de l’autre s’attaquer aux excès, aux mauvaises pratiques pour réduire son empreinte environnementale telle doit notre ambition.

Ainsi le défi majeur est d’aller vers un numérique sobre, éthique et inclusif.

Je vous remercie.