Assemblée plénière – Lundi 18 octobre – Intervention de Guillaume Hédouin relative au plan de mobilité de l’administration régionale

Assemblée plénière

Lundi 18 octobre 2021

Intervention de Guillaume Hédouin relative au plan de mobilité de l’administration régionale

Monsieur le Président, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers,

Nous tenions une nouvelle fois à remercier les équipes qui ont fourni un travail remarquable sur le plan de déplacement.

Nous notons que plus de 20% des agents habitent à moins de 5 km de leur lieu de travail mais que seulement 2,7% des agents utilisent un vélo, même s’ils sont au-dessus de la moyenne régionale de 1,2%.

Il est aussi à noter que ce sont les agents des lycées qui habitent le plus proche de leur lieu de travail mais qui sont aussi les moins enclins à prendre leur vélo alors qu’un certain nombre d’entre eux choisissent de venir à pied.

Il nous semble que prendre davantage en compte de la dimension sociale et culturelle du choix des moyens de locomotion pourrait accélérer le nécessaire changement de nos modalités de déplacement.

Au-delà des aides matérielles sur l’achat ou les travaux pour augmenter la capacité à stationner les vélos, il ne faut pas négliger des actions permettant de valoriser celles et ceux qui marchent ou pédalent.

Nous souhaitons que ce plan de déplacement soit appuyé par une communication à destination de tous les normands et les normandes afin de renforcer l’image du vélo et des déplacements doux.

Nous approuvons le plan de mobilité de l’administration régionale, en espérant qu’une visibilité importante lui soit donnée et que la région change de braquet sur les mobilités douces, au-delà de ses agents.