Assemblée plénière – lundi 19 juillet 2021 – Intervention de Marianne Rozet sur l’aménagement routier de la RN12 dans l’Orne

Monsieur le Président

Mesdames et messieurs les élu.e.s.

Permettez moi d’abord de vous féliciter pour votre élection.

Nous sommes donc rassemblé.e.s aujourd’hui pour la deuxième assemblée plènière de cette mandature.

J’hésite en disant deuxième car la première assemblée dite d’installation a simplement consister à reconduire le président et à inscrire cette mandature dans la continuité.

Donc aujourd’hui, première assemblée plènière où nous parlons de fond, de sujets qui concernent les normandes et les normands.

Parmi ces sujets, nous avons donc cette délibération pour l’aménagement de la route nationale 12 dans le département de l’Orne. En fait d’aménagement, il s’agit de financer la construction d’un nouveau tronçon de 2×2 voies jusqu’à Alençon.

Ce projet s’inscrit bien dans la continuité de la précedente mandature et dans le SRADDET tel que vous l’avez fait adopté en 2019.

Donc, il n’y a pas de suspense, nous allons voter contre cette délibération.

J’entends déja certains qualifier notre position d’idéologique…

Notre position n’est pas idéologique mais plutôt logique!

Cette position se veut en cohérence avec ce que signifie SRADDET, à savoir Schéma Régional d’Ammenagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires.

Le développement durable, nous pouvons le voir dans la délibération concernant un dispositif d’aide pour le financement des ITE (Installation Terminales d’embranchement) qui vise à favoriser le développement du fret ferroviaire.

(Délibération pour laquelle nous venons de voter favorablement.)

Pour l’Egalité des territoires, nous pouvons nous y retrouver dans la délibération pour préparer une stratégie santé à l’échelle régionale.

Délibération pour laquelle nous voterons favorablement également!

Car nous savons à quel point l’accès à la santé est source d’inégalités sur notre territoire.

Ca fait donc 2 délibérations sur 3 traitées dans la commisssion aménagement du territoire transport et mobilités auxquelles nous sommes favorables, nous élu.e.s du groupe “Normandie Ecologie”.

Ce qui prouve que nous savons être constructifs pour celles et ceux qui pourraient en douter!

Quant au projet de 2×2 voies dans l’Orne, nous ne voyons pas comment il peut s’inscrire dans une démarche de développement durable et d’égalité des territoires!

Aujourd’hui, nous savons que le défi majeur pour l’humanité est d‘agir pour limiter le réchauffement climatique et d’anticiper pour nous adapter aux changements dont nous savons désormais qu’ils sont inévitables.

Nous savons que le réchauffement climatique est lié à l’augmentation des gaz à effet de serre, en particulier du CO2 dans l’atmosphère.

La région est chef de file en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Donc, de ce point de vue, financer la construction d’une 2×2 voix est tout simplement un non sens:

La construction d’une 2×2 voies, ce sera plus d’emission de CO2 par des véhicules de plus en plus nombreux.

Dans un premier temps, nous pouvons penser que rendre plus fluide le trafic actuel permettra de réduire les emissions de CO2, cela est vrai à traffic égal, sauf que toutes les études sur le sujet montrent que plus nous facilitons le trafic, plus nous élargissons les routes et plus il y a de véhicules à les emprunter. C’est donc une course sans fin…

Certains se réfugient dans l’idée de remplacer les moteurs thermiques par des moteurs dits propres mais c’est une chimère de croire que nous pourrons tous nous déplacer en voitures à l’électricité ou à l’hydrogène…

Cela reste totalement absurde de ne pas proposer d’autre solution que celle qui consiste à déplacer 1 tonne pour le déplacement d’une seule personne le plus souvent. Sans parler du coût écologique réel de tels véhicules sur leur durée de vie totale, c’est à dire de la constuction à la destruction.

Nous savons toutes et tous que les solutions se trouvent dans l’usage de transports en commun dignes de ce nom et dans les mobilités douces…

En les rendant possibles, efficaces et agréables nous favoriserons les déplacements en train, à pied, à vélo…

Nous pouvons aussi penser que la crise sanitaire a fait changer les usages en termes de mobilité notamment avec le développement du télé-travail. En ce sens, un plan efficace pour mettre fin à la fracture numérique sur notre territoire semblerait plus pertinent.

De plus, la construction d’une 2×2 ce sont encore des sols artificialisés, or un sol vivant et une biodiversité respectés stockent naturellement du CO2, les détruire revient donc à détruire des alliés précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Enfin, les sols artificialisés sont le plus souvent des sols agricoles ce projet va donc aussi contre la nécessité de racourcir les circuits en produisant pour une consommation locale. La relocalisation de la production est pourtant une piste importante pour réduire les emissions de Gaz à effet de serre dûes au transport de marchandises.

Le bilan de la 2×2 voies est donc simple: plus d’emission, moins de captation!

Une catastrophe pour le climat!