Assemblée plénière – Lundi 20 juin 2022 – Intervention et amendement de Bénédicte Martin relatifs au dispositif d’accompagnement des entreprises sur la formation des candidats

Assemblée plénière

Lundi 20 juin 2022

Intervention et amendement de Bénédicte Martin relatifs à la création d’un dispositif d’accompagnement des entreprises souhaitant former des candidats sur des métiers pour lesquels il n’y a pas d’offre de formation adaptée sur le territoire

Intervention :

Monsieur le Président,

Cher.e.s collègues,

Nous avons aujourd’hui à nous prononcer sur un nouveau dispositif qui vise à pallier l’absence de formation à des métiers spécifiques sur notre territoire.

Le groupe Normandie Ecologie partage cet objectif visé d’adapter les formations professionnelles au service de l’emploi et des territoires. Dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale, la formation constitue un enjeu fort qui s’inscrit à la fois dans une participation au développement économique des territoires et permet par ailleurs une évolution professionnelle des individus et ce, tout au long de leur vie.

Nous nous accorderons sur l’enjeu que représente la recherche de compétences pour les entreprises normandes et la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans certains secteurs.

Ce nouveau dispositif permettra donc à des entreprises de former de futurs salariés à des compétences très spécifiques, à des savoir-faire particuliers qui seront ainsi totalement adaptés au besoin précis des entreprises qui auront construit la formation et l’auront dispensée en interne. La participation financière de la Région pourra s’exercer de différentes manières tout au long de ce processus de construction de formations.

En contrepartie de quoi, l’entreprise devra proposer des contrats de travail de 6 mois aux demandeurs d’emploi ainsi formés. C’est sur cet aspect précis de la délibération que nous sommes très réservés.

En effet, la formation doit constituer un réel outil de promotion sociale, d’égalité et d’insertion professionnelle, locale et surtout durable. Comment s’en assurer avec ce nouveau dispositif dont le but est de former les demandeurs d’emploi pour les besoins particuliers et tant spécifiques à une entreprise qu’il n’existe pas de formation appropriée ? c’est le risque que les compétences ainsi acquises au cours de cette formation ne soient pas transférables, en d’autres termes qu’elles n’augmentent pas l’employabilité du demandeur d’emploi qui en aura bénéficié.

Au besoin des entreprises il convient d’associer les besoins des demandeurs d’emploi.

En résumé, nous vous prions d’ajouter à cette délibération d’aide aux entreprises une contrepartie qui sécurise les parcours de formation des demandeurs d’emploi, c’est-à-dire la signature d’un contrat à durée indéterminée pour que la politique régionale en matière de formation offre une réponse qualitative et durable aux problématiques de qualification
et de formation des Normands.

Je vous remercie de votre attention.

Amendement n°1 déposé par Bénédicte Martin, Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez :

Modifier le dernier paragraphe de l’annexe jointe à la délibération comme suit :

« Le besoin en financement d’une entreprise pour porter cette initiative peut être couvert en mobilisant deux initiatives régionales, seule ou simultanément, à la condition que les stagiaires formés par l’entreprise soient embauchés en contrat à durée indéterminée

Exposé des motifs :

La Région, au titre de sa compétence sur la formation professionnelle, organise sur son territoire la formation des demandeurs d’emploi. Si la gestion des compétences au sein d’une entreprise représente en enjeu majeur, il est tout aussi indispensable de veiller à l’insertion socio-professionnelle durable des demandeurs d’emploi. Ce dispositif visant à former des salariés à des savoir-faire et compétences spécifiques, pour lesquels il n’existe pas de formation, et qui ne pourront donc pas être valorisés sur le marché du travail, l’entreprise bénéficiaire du dispositif doit proposer un contrat de travail qui sécurise le salarié.