Assemblée Plénière – Lundi 22 juin – Question Orale de Laetitia Sanchez relative à la stratégie de la Région en matière de Data Center

Monsieur le Président, 

Le projet de budget supplémentaire présenté en Assemblée Plénière prévoit la désaffectation de 10,5M€ initialement fléchés vers la création d’un data center régional. Cette décision, présentée en une seule ligne dans la délibération, illustre l’opacité de la stratégie de la Région en la matière. 

En effet, depuis un an et demi et les annonces du Président de la Région sur la volonté d’accueillir des data centers sur des sites « clés en main » en Normandie, aucune précision sur l’avancement des projets n’a été communiquée aux élu.e.s. Les rares informations que nous avons pu obtenir émanaient de la presse, réduisant les élu.e.s au rôle de spectateurs. Cette absence de transparence n’est pas anodine. Elle interroge profondément sur la manière dont la Région conduit ses politiques d’investissement. 

Au-delà de la forme, le fond nous questionne encore davantage. 

Les data centers ne sont pas des infrastructures neutres. Ils figurent parmi les équipements industriels les plus énergivores qui soient, mobilisant des volumes d’eau considérables pour leur refroidissement, alors que la ressource hydrique est déjà sous tension sur notre territoire. Ils occupent également du foncier, génèrent des nuisances, et créent très peu d’emplois locaux au regard des investissements publics consentis. 

Enfin, la Normandie ne doit pas avoir vocation à devenir la base arrière logistique de la métropole parisienne en accueillant les nuisances et les contraintes d’un modèle dont la valeur ajoutée, les sièges sociaux et les emplois qualifiés resteraient ailleurs. 

Pour toutes ces raisons, Monsieur le Président, nous vous demandons un point d’étape clair : où en est la stratégie de la Région en matière de data centers ? Quels projets sont aujourd’hui sur la table, à quel stade d’avancement, et selon quels critères environnementaux et économiques la Normandie entend-elle sélectionner les implantations sur son territoire ?  

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin, co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie