Assemblée Plénière
Lundi 24 juin
Intervention de Laetitia Sanchez relative à la création du dispositif de soutien « Booster IA »
Nous sommes intervenus plusieurs fois depuis 2019 et la création du data Lab Normandie sur le sujet de l’éthique et la transparence dans le cadre de cet écosystème qui mélange le public et privé.
Si nous comprenons bien la pertinence de donner nos données pour des utilisations tout à fait vertueuses comme la recherche ou le transport, la commercialisation de ces données à des fins privées nous inquiète pour des raisons de transparence et d’accès de tout un chacun à ces données. Toutes nos données sont quadrillées et utilisées aujourd’hui, il est de notre responsabilité de protéger nos concitoyens et de leur garantir leurs droits de de consultation ou de suppression des informations qui les concernent notamment quand elles ont été transformées.
Je repose donc les questions que je pose depuis 2019 :
Quelle garantie que ces données ne soient pas revendues ? Peut-on être informées comme citoyen de l’utilisation qui en est faite ? Les citoyens vont-ils être rémunérés ? Pourront-ils s’opposer à la vente de leurs données ? Combien de temps seront-elles conservées