Assemblée Plénière
Lundi 24 juin
Intervention de Laetitia Sanchez relative à la réalisation du schéma de cohérence logistique régional d’accord pluriannuel
Vous nous présentez ce que l’on pourrait appeler le nouveau mix logistique normand.
Vous avez souligné dans le rapport et dans votre intervention la baisse de l’acceptabilité de ces projets logistiques hormis peut-être en ce qui concerne la logistique du dernier kilomètre.
La grande question aujourd’hui, dans le contexte du ZAN, c’est de définir dans quelle enveloppe est-ce qu’on va prendre ces consommations foncières et là-dessus le rapport fait un peu pudiquement l’impasse. Les projets concernent beaucoup de consommation de l’Ile-de-France dont on a parlé tout à l’heure, pourquoi donc devrions nous prendre des espaces sur des enveloppes régionales et même locales ? Sur ce point il y a encore beaucoup de non-dits qui contribuent à rendre ce sujet de moins en moins acceptable par les territoires.
Il y a encore beaucoup de de tabous sur ce sujet au regard des enjeux du ZAN. On a des projections mais on voit bien qu’aujourd’hui, personne ne veut prendre cette consommation sur ses enveloppes ZAN.
Il faut changer de perspective sur les questions de logistique en travaillant sur l’existant, en rationalisant et en misant sur le report modal.