Assemblée Plénière – lundi 24 juin – Intervention de Véronique Bérégovoy relative au plan « Normandie Bâtiments Durables »

Assemblée Plénière

lundi 24 juin

Intervention de Véronique Bérégovoy relative au plan « Normandie Bâtiments Durables »

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux,

Nous regrettons vraiment le manque d’ambition de cette délibération.

En effet, ce n’est pas du tout à la hauteur des enjeux actuels. L’ensemble des bâtiments représentent 23% des émissions de gaz à effet de serre et les factures énergétiques ne cessent de croître aussi dans beaucoup de copropriétés dégradées avec de mauvaises isolations thermiques.

Le parc de logements normands représente 1 763 312 logements dont 269 509 regroupés en 18 632 copropriétés ce qui représente 15% du parc. 56% de celles-ci ont été construites avant 1975, avant la première réglementation thermique. Elles comportent souvent des logements loués avec un classement D-P-E-F ou G (passoires énergétiques) susceptible de les faire basculer dans la catégorie des logements indécents et devant sortir du marché locatif avec le risque supplémentaire de les faire basculer dans la catégorie des logements vacants.

Or la « modification du dispositif IDEE Action Rénovation énergétique des copropriétés » vise à n’accompagner qu’au maximum 30 petites copros de 20 ilôts d’ici le fin décembre 2026 et ce, à titre expérimental.

La Normandie contribue bien faiblement (c’est le moins qu’on puisse dire !) à l’objectif national de rénovation de 500 000 logements par an qui serait indispensable à la tenue des objectifs de la loi de transition énergétique et de l’accord de Paris.

Et ce n’est pas d’expérimentation dont les habitants ont besoin mais d’un grand plan massif de rénovation énergétique des logements et c’est l’une des principales préoccupations de nos concitoyens.

S’agissant des expérimentations, il y en a déjà beaucoup en France, dans différentes régions et il est temps de passer à la vitesse supérieure. Car plus on tarde, à investir et à agir, plus les coûts seront élevés.

Ainsi dans ce contexte, il est regrettable de ne pas saisir l’opportunité du dispositif de Tiers-Financement qui permet, lui, de massifier la rénovation globale énergétique permettant de dégager des financements conséquents pour investir dans cette rénovation indispensable.

De plus, ce choix permettrait de mettre en place une boucle vertueuse car ce plan massif serait :

-Bon pour le porte-monnaie en faisant baisser considérablement les factures énergétiques des habitants,

-Bon pour l’environnement en faisant baisser les émissions de gaz à effet de serre,

-Bon pour l’emploi avec la création de milliers d’emplois dans le secteur du bâtiment et de la rénovation et

-Bon pour le confort en améliorant les conditions de vie.

J’espère qu’avant la fin de ce mandat, Monsieur le Président, nous aurons l’occasion de voter pour un projet ambitieux en la matière, vous pouvez encore faire ce choix !

Je vous remercie