Assemblée Plénière
Lundi 24 mars 2025
Question orale relative à l’impact du budget Bayrou sur le budget régional
Monsieur le Président,
Le 16 décembre dernier, vous présentiez en Assemblée Plénière le budget de notre collectivité pour l’année 2025, un budget qui s’inscrivait dans une vision d’austérité budgétaire, annoncée dès l’été et accentuée par la présentation du budget Barnier. Cette austérité s’est concrètement traduite par des baisses de budget dans des secteurs essentiels : la culture, les actions éducatives et sociales, la rénovation thermique des lycées ou encore l’offre de transport NOMAD.
Or, la situation a évolué. Le budget Bayrou, présenté à l’Assemblée nationale le mois dernier, prévoit un effort bien moins contraignant pour les collectivités, passant de 5 à 2,2 milliards d’euros. Ce changement significatif modifie profondément le cadre dans lequel notre budget régional a été construit.
Dès lors, une révision du budget de notre collectivité semble non seulement légitime mais nécessaire, afin de réaffecter les marges budgétaires dégagées vers des investissements essentiels pour les normandes et les normands. À moins, bien sûr, que la Région choisisse de maintenir un cap d’austérité, alors même que des besoins criants en matière de services publics, de transition écologique et d’aménagement du territoire appellent une action résolue.
Monsieur le Président, quels seront donc les impacts de ce nouveau budget national sur notre collectivité ? Compte tenu de cette nouvelle donne budgétaire, envisagez-vous de revoir le budget de la Région ?
Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin
Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie
Bastien Recher
Conseiller Régional, membre de la commission Finances