Assemblée Plénière – Lundi 24 mars – Question Orale de Bénédicte Martin relative à l’engagement de travaux visant à la sécurité des élèves et des personnels du Lycée maritime Anita Conti

Assemblée Plénière

Lundi 24 mars 2025

Question relative à l’engagement de travaux visant à la sécurité des élèves et des personnels du Lycée maritime Anita Conti

Monsieur le Président,

Le 8 mars dernier, le lycée maritime Anita Conti ouvrait ses portes au public. Ce fut l’occasion pour de nombreux élèves et leurs familles de visiter cet établissement, de rencontrer l’équipe pédagogique, mais surtout de découvrir les ateliers spécifiques de ce lycée qui forme aux métiers de la mer. 

Malheureusement, ces ateliers n’offrent pas les conditions de sécurité que nous sommes en droit d’attendre, tant pour les élèves que pour les enseignants. Ainsi, on note des problèmes de ventilation dans les ateliers moteurs et soudure, des problèmes signalés depuis plusieurs années mais qui ne sont toujours pas résolus. L’air y devient rapidement irrespirable et nocif et engendre nausées et maux de tête régulièrement pour les élèves comme pour les professeurs. De même, on note la présence de pièces mécaniques dans l’atelier, mais surtout le stockage des hydrocarbures, essence et gazole au mépris des normes de sécurité, faute de place. 

A de nombreuses reprises et depuis de nombreuses années, la collectivité régionale a été saisie, quelques visites ont été faites depuis 2021, des constats ont été établis comme la solution de tables aspirantes à installer d’urgence et pourtant aucune prévision de travaux n’a été engagée depuis. 

Monsieur le Président, à quelle date les travaux qui visent la sécurité des élèves et des personnels du lycée maritime Anita Conti vont-ils être engagés ? 

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin 

Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie

Bénédicte Martin 

Conseillère Régionale, élue de Seine-Maritime