Assemblée plénière
Lundi 25 mars 2024
Question orale relative aux exilés et au campement situé à Ouistreham
Au sein de l’hémicycle régional, lors des commissions permanentes ou au cours des conseils d’administration de Ports de Normandie, les élu.e.s du groupe Normandie Ecologie n‘ont cessé d’alerter sur la situation des exilés à Ouistreham et sur les conséquences désastreuses des politiques publiques mises en place par les élus de droite sur ce territoire.
L’acharnement constant de Ports de Normandie à revendiquer la parcelle sur laquelle est situé le campement a fini par payer. Le combat et l’implication de notre administrateur écologiste, Bastien Recher, n’ont pas suffi à faire entendre raison aux autres membres du conseil d’administration, toute couleur politique confondue.
Le Président de Ports de Normandie qui est aussi le Président de Région a aujourd’hui la pleine et entière responsabilité de ce campement et de l’avenir des exilés qui y vivent.
Monsieur le Président, cette nouvelle situation vous oblige et soulève des questions majeures : quand allez-vous rencontrer les associations mobilisées sur le terrain pour enfin vous approcher un peu plus de cette réalité humaine qui nous échappe bien souvent ? Quels sont les projets de Ports de Normandie pour cette parcelle, pour le campement et pour ses habitants ?
Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin
Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie
Bastien Recher
Conseiller régional du groupe Normandie Ecologie