Assemblée plénière – lundi 25 mars – Question orale de Marianne Rozet relative au reclassement de la gare de Coutances et à l’évolution du Plan Gares Normand

Assemblée plénière

Lundi 25 mars 2024

Question orale relative au reclassement de la gare de Coutances et à l’évolution du Plan Gares Normand

Monsieur le Président, le 18 décembre dernier vous faisiez voter en Assemblée plénière le Plan Gares pour son entrée en vigueur au 1er janvier 2024, celui-ci actait notamment le déclassement de la gare de Coutances en catégorie 4. Pour rappel, la gare de Coutances était classée en catégorie 2 dans le précédent Plan Gares datant de 2015, elle est également classée B, soit comme gare d’intérêt régional dans le document de référencement des gares (DRG) SNCF. Nous avions soulevé ce point précis au cours de la séance et face à de nombreuses interpellations d’élu.e.s du territoire, vous avez finalement annoncé que vous alliez procéder au reclassement de la gare de Coutances. Etant donné l’importance d’un tel enjeu nous nous étonnons de ne pas voir de délibération sur ce sujet inscrite à l’ordre du jour. 

Si nous saluons la volonté de reclassement de la gare de Coutances, nous déplorons que cette décision relève davantage d’une exception que d’un véritable changement dans votre politique ferroviaire. 

L’exemple de Coutances démontre pourtant la nécessité de revoir l’ensemble du Plan Gares Normand et notamment la situation de nombreuses gares en zone rurale qui ont vu, ces dernières années, disparaître la vente au guichet, les abris sur les quais ou encore l’accès aux bâtiments voyageurs sans même parler des dessertes supprimées sous prétexte de « trop faible » rentabilité. 

C’est en ce sens que nous avions proposé un amendement au Plan Gares Normand le 18 décembre 2023 proposant d’y intégrer les trop nombreux guichets, gares et haltes récemment fermés afin d’améliorer le maillage du territoire et permettre une plus grande égalité entre zones urbaines et zones rurales. Ces dernières sont lourdement pénalisées laissant leurs habitant.e.s prisonniers de la voiture qui demeure aujourd’hui le mode de transport principal dans nos campagnes. 

Face au refus de notre amendement nous avions voté contre le Plan Gares Normand. 

Les fermetures et déclassements sont à contre-courant de la nécessaire mise en place d’un réseau ferroviaire de qualité, accessible à toutes et tous. Il est pourtant urgent d’investir massivement dans ce réseau pour créer les conditions d’un vrai changement d’habitudes dans les déplacements des Normandes et des Normands.

Monsieur le Président, quand voterons-nous la délibération entérinant le reclassement de la gare de Coutances et quand étudierons-nous un nouveau Plan Gares réellement adapté aux besoins des Normand.e.s et de notre territoire ? 

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin 

Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie

Guillaume Hédouin

Conseiller régional, élu de la Manche

Marianne Rozet 

Conseillère régionale, élue de la Manche