Assemblée plénière
Mardi 2 mai 2023
Intervention de Guillaume Hédouin relative à la délibération « Aide à l’organisation d’évènements touristiques à l’occasion du 80e anniversaire du débarquement«
M. le président, chers collègues,
Comme de nombreuses normandes et normands, ma jeunesse a été bercée par les commémorations sur les plages et les sites de Normandie. J’avais 18 ans lors du cinquantième anniversaire et je me souviens encore de mon itinéraire pour rejoindre à pied Omaha beach où François Mitterrand, Bill Clinton, Vaclav Havel, Lech Walesa ou encore Elizabeth II s’étaient rejoints avec d’autres chefs d’État et de gouvernement. Je n’ai bien sûr jamais pu entendre les tribunes qui étaient montées le long de la plage mais les échos des hauts parleurs atteignaient la colline d’où j’écoutais cette cérémonie exceptionnelle.
Les côtes de la Manche et du Calvados s’étaient préparées à accueillir les libérateurs en fleurissant les fenêtres de panonceaux et en s’organisant pour offrir un hébergement ou proposer des visites aux vétérans qui revenaient sur les lieux où ils avaient combattus. On ne voyait pas encore les reconstitueurs en armes et uniformes kaki parcourir les villes sur des jeeps et fouler les plages de leurs brodequins. La mémoire des soldats tombés était honorée avec la distance que le respect implique et les vétérans avec leur blazer bleu marine ou leur veste barrée de médailles rappelaient à toutes et à tous que la guerre n’est pas un jeu et qu’ils n’avaient pas tout à fait envie de porter en ces lieux ces uniformes sous lesquels tant des leurs étaient morts.
Je m’adresse aujourd’hui à notre assemblée en ayant à l’esprit les victimes civiles ou militaires de ces conflits qui ont déchiré nos nations. Je m’adresse à vous avec le plus profond respect pour celles et ceux qui ont sacrifié leur vie, pour celles et ceux qui ont consacré leurs jeunes années à lutter contre la barbarie d’extrême droite qui avait alors saisie l’Europe. Avec « Normandie pour la Paix », notre Région honore l’histoire dont nous héritons et que nous transmettrons à notre tour aux générations à venir.
Nous n’exaltons pas les valeurs guerrières mais encourageons la paix. Les commémorations du 6 juin participent de ce devoir de mémoire, honorent les vétérans et entretiennent la flamme du souvenir avec toute la solennité nécessaire. Nous partageons l’ambition que le 80e anniversaire du débarquement soit un moment populaire et porteur des valeurs de Paix, qui puisse toucher chacune et chacun.
Sur ces plages, les préoccupations écologiques rencontrent le souhait des vétérans et de leurs familles de préserver nos littoraux et d’entretenir ainsi leur place dans l’histoire. Ce patrimoine historique et naturel commun concerne l’ensemble du territoire normand, des plages au bocage, des villages balnéaires de la côte de nacre aux villes reconstruites après les bombardements intensifs.
Nous devons aujourd’hui nous pencher sur une autre facette des commémorations en abordant leurs valorisations touristiques. L’enchevêtrement des moments de commémorations et des événements touristiques et festifs plus profanes pose de nombreuses questions auxquelles ce dispositif d’aides ne semblent pas répondre.
Ce dispositif ne devrait-il pas être isolé de la politique touristique de la Région et être attaché au programme « Normandie pour la Paix » afin de pleinement concourir à transmettre les valeurs portées par celui-ci ?
Normandie Écologie soutient les commémorations et partage les objectifs promus par « Normandie pour la Paix », la mobilisation de la jeunesse sur les sujets mémoriels et la préservation de nos plages, avec entre autre leurs classements UNESCO.
Nous resterons néanmoins très attentifs à la qualité des projets lors de leur passage en commission permanente et souhaitons que vous nous transmettiez la charte éthique à laquelle ceux-ci seront soumis.