Assemblée plénière – Mardi 2 mai 2023 – Intervention et amendement de Marianne Rozet relatifs aux projets routiers régionaux

Assemblée plénière

Mardi 2 mai 2023

Intervention et amendements de Marianne Rozet relatifs aux projets routiers régionaux

Merci M. le président,

Chers collègues

Cet amendement vise à supprimer de la carte des Itinéraires Routiers d’Intérêt Régional les projets de liaison A13-A28, de contournement Sud de Caen et de contournement Sud-Ouest de Cherbourg. Pour rappel, les modifications apportées au SRADDET ont pour premier objectif de définir une trajectoire de réduction de la consommation foncière et de l’artificialisation des espaces naturels, agricoles et forestiers or ces 3 projets représentent encore des centaines d’hectares artificialisés.

Je ne reviendrai pas sur ce point qui a largement été développé par mes collègues.

Mais construire de nouvelles routes aurait également pour conséquence l’augmentation des émissions de GES, en effet, ne vous en déplaise, toutes les études sur le sujet montrent qu’à terme, la création d’un nouvel axe routier entraîne une augmentation du trafic et par conséquent celle de émissions de GES.

Je vais rapidement évoquer le cas du contournement Sud Ouest de Cherbourg puisque c’est celui que je connais le mieux. Parmi les arguments utilisés pour justifier ce projet il y aurait la nécessité de désengorger l’axe est-ouest et en particulier le carrefour de la gare de Cherbourg.

L’agglomération du Cotentin, présidée par David Marguerite ici présent, s’est doté d’un plan mobilité avec des lignes de car régulières, du transport à la demande, une application de covoiturage et tout cela avec un tarif unique de 1 euro par trajet. Jusqu’au trajet en train Cherbourg-Valognes rendu accessible à 1 euro qui rencontre un franc succès puisque la demande avait déjà triplé en quelques mois avec 4032 validations pour le mois de novembre dernier.

J’ajoute que la ville de Cherbourg de son côté est en pleine transformation avec le chantier du Bus Nouvelle Génération, la création de pôles multimodaux et l’élaboration d’un Plan de mobilités actives avec notamment un nouveau schéma directeur cyclable.

L’avenir est dans toutes ces nouvelles solutions proposées aux habitants de Cherbourg et du Cotentin, les usages changent déjà mais les changements profonds demandent du temps. Ces nouvelles offres de transports sont perfectibles et devront encore évoluer. Elles sont en plus une réponse pertinente en termes de pouvoir de vivre dans une période d’explosion du prix du carburant. Alors, donnons le temps à nos concitoyennes et concitoyens de s’approprier toutes ses nouveautés et qui sait, le contournement Sud Ouest de Cherbourg ne fera plus sens aux yeux de quiconque…

Enfin, pour terminer et en écho à une remarque que vous m’aviez faite président Morin après ma toute première intervention lors de la première assemblée de ce mandat le 19 juillet 2021 vous m’aviez dit : « Il faudrait quand même un petit peu écouter ce que veulent les gens », ce que David Margueritte a répété aujourd’hui en parlant « d’écouter les territoires !!! ».

Et bien je vais citer un autre président Morin, Jean Morin, président du Conseil Départemental de la Manche qui présentait les résultats d’une consultation sur les grands projets routiers du département :  » Il n’y a pas de volonté des Manchois de créer de nouvelles routes, ce qu’ils souhaitent c’est la sécurité et la sécurisation des temps de trajets. »

Au président Jean Morin de conclure : « Est-il bien utile de mener des projets routiers d’ampleur coûteux sur le plan financier comme sur le plan environnemental pour gagner quelques minutes ?



AP 23-ADT-06-05-1

RÉGION NORMANDIE

Conseil Régional

Réunion du 2 mai 2023

Groupe Normandie Écologie

Amendement n°7 déposé par Laetitia Sanchez, Rudy L’Orphelin et Marianne Rozet

I. – Remplacer le paragraphe suivant de la délibération : 

« Que le projet routier de contournement sud-ouest de Cherbourg, dont les études ont été engagées en 2023, permettra de desservir directement une zone économique dynamique tournée notamment vers les énergies et un pôle d’enseignement supérieur en forte croissance et au rayonnement important, qu’il possède les caractéristiques d’un itinéraire routier d’intérêt régional et répond notamment aux critères de trafic énoncés par le SRADDET en vigueur, soit un trafic prévu supérieur à 4 000 véhicules/jour, dont au moins 5% de Poids Lourds, et de continuité d’itinéraire, que ce projet doit donc être considéré comme un axe structurant au niveau régional et être intégré à la cartographie des itinéraires routiers d’intérêt régional (IRIR) figurant au SRADDET. »

Par le paragraphe : 

« Que les impératifs en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de sobriété foncière impliquent de réévaluer l’ensemble des projets néfastes pour le climat et/ou fortement consommateur d’espaces naturels, agricoles et forestiers. »

II. – Modifier l’objectif n°22 « RENFORCER LE RÉSEAU ROUTIER NORMAND ET SA CONNEXION AU RÉSEAU NATIONAL ET INTERNATIONAL » du Rapport d’objectifs en annexe de la délibération et du SRADDET. 

  1. Supprimer les mots suivants : 

« FACILITER LA RÉALISATION DES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES

Avec plus de 3 millions d’habitants et 15,8 milliards de tonnes de flux routiers de marchandises, la Région Normandie doit se doter d’une infrastructure robuste aussi bien ferroviaire que routière. Il convient donc de poursuivre la réalisation des grandes infrastructures nouvelles qui permettront de désenclaver, dynamiser et unifier la Normandie. On peut citer, pour exemples :

– la Nouvelle Ligne Paris Normandie, qui permettra de décongestionner, d’accélérer et de faciliter les déplacements normands tout en proposant une alternative au trafic routier existant,

– les projets de contournement Sud de Caen et celui de l’Est de Rouen, qui constituent des projets majeurs pour la région avec pour objectif non seulement de décongestionner les agglomérations concernées en reportant les trafics sur des axes péri-urbains dédiés mais aussi de limiter les impacts liés au trafic interrégional et international transitant par la Normandie. »

III. – En conséquence, supprimer de la carte des itinéraires routiers d’intérêt régional : 

  • Le projet de contournement Sud-Ouest de Cherbourg, 
  • Le projet de contournement Est de Rouen,
  • Le projet de contournement Sud de Caen. 

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer de la carte des itinéraires routiers d’intérêt régional les projets de liaison A13-A28, de contournement Sud de Caen et de contournement Sud-Ouest de Cherbourg. 

Les modifications apportées au SRADDET ont pour premier objectif de définir une trajectoire de réduction de la consommation foncière et de l’artificialisation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Il apparaît dès lors contradictoire et anachronique d’ajouter le projet de contournement Sud-Ouest de Cherbourg aux IRIR et de poursuivre des grands projets très consommateurs d’espaces et qui auront pour conséquences d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre comme la liaison A13-A28 et le contournement Sud de Caen.