Assemblée plénière – Mardi 2 mai 2023 – Question orale de Laetitia Sanchez relative à la politique ferroviaire de la Région Normandie suite aux annonces du Gouvernement

Assemblée plénière

Mardi 2 mai 2023

Question orale relative à la politique ferroviaire de la Région Normandie suite aux annonces du Gouvernement

La Première ministre Elisabeth Borne a récemment annoncé, à la fois un plan de 100 milliards d’euros d’ici 2040 pour le transport ferroviaire et la remise en question de projets d’extensions du réseau routier.

Ces investissements ont notamment pour objectif la régénération du réseau, sa modernisation et le renouveau des lignes du quotidien.

Bien que nous déplorions l’insuffisance de ce plan gouvernemental, il doit être une opportunité pour renforcer les alternatives à l’autosolisme.

Or, nous n’avons eu aucun retour sur les conséquences de ces annonces pour notre région.

Un changement de direction est pourtant indispensable pour répondre à ces ambitions nationales : lors du vote du dernier Contrat de plan Etat région pour 2021-2027 nous comptions 12 projets routiers contre 10 projets ferroviaires. Nous le répétons encore : ces projets routiers sont en décalage complet avec les enjeux climatiques et sociaux ! Nous n’oublions également pas les trains définitivement supprimés sous prétexte de « trop faible » rentabilité. Par ailleurs, à l’image de beaucoup de gares sur le territoire, le guichet de la gare de Fécamp est menacé de fermeture dans le cadre du plan de réduction de 25% des effectifs. Ces fermetures sont à contre-courant de la nécessaire mise en place d’un réseau ferroviaire de qualité, accessible à toutes et tous.

Il est urgent d’investir massivement dans le réseau ferroviaire pour créer les conditions d’un vrai changement d’habitudes dans les déplacements des Normandes et des Normands.

Monsieur le Président, quels sont vos échanges avec l’Etat sur la mise en œuvre de ce plan ferroviaire et dans quelle mesure comptez-vous vous saisir de ce plan pour revoir en profondeur votre politique en la matière ?

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie