Assemblée plénière
Mardi 2 mai 2023
Question orale relative à la production et à la consommation d’hydrogène en Normandie
La Région Normandie a engagé dès 2018 un plan destiné à soutenir le développement de la filière hydrogène. Depuis, le soutien aux acteurs de l’hydrogène s’intensifie, principalement dans les secteurs des transports et de l’industrie.
Les récentes évolutions du secteur et des perspectives futures en matière de production, de distribution et d’utilisation d’hydrogène, aux niveaux local, national et européen, nous conduisent cependant à penser que la stratégie régionale doit être clarifiée. Le développement d’Air Liquide, le financement et la potentielle implantation de l’usine d’Hopium en Normandie ou encore les difficultés de déploiement des véhicules particuliers à hydrogène – en témoigne la très faible utilisation du réseau de stations Easymob et la révision du projet d’Hopium – nous interrogent quant au niveau de planification et à la cohérence de la politique régionale en la matière.
Le contexte national et communautaire a fortement évolué depuis 2018. L’État n’a présenté sa propre stratégie hydrogène qu’en 2020 et doit la réviser cette année, alors que d’autres évolutions sont à prévoir avec la prochaine loi de programmation pluriannuelle de l’énergie.
Malgré les promesses d’évolutions technologiques et de décarbonation, nous constatons que la production d’hydrogène reste pour une écrasante majorité issue de gaz fossile. Les grands groupes gaziers voient même dans cette technologie un moyen de poursuivre leurs activités climaticides, comme l’a montré l’European Network of Corporate Observatories.
Avec le plan Normandie Hydrogène, la Région entendait soutenir uniquement la production d’hydrogène issue de sources d’énergies renouvelables.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
D’un côté, l’État français mène depuis plusieurs mois un intense lobbying à l’échelle de l’Union européenne pour favoriser la production d’hydrogène à partir d’électricité d’origine nucléaire. Il ne cherche ainsi qu’à maintenir artificiellement en vie une filière objectivement sinistrée, eu égard notamment au fiasco des EPR.
D’un autre côté, des craintes se font jour quant à un déploiement de l’hydrogène produit à partir de gaz fossile. Augmenter l’utilisation de cette technologie entrerait pourtant en totale contradiction avec les impératifs de lutte contre le dérèglement climatique et nos objectifs de réduction de la consommation d’énergies fossiles.
Monsieur le Président, la Région poursuit-elle toujours la stratégie établie en 2018 en ne soutenant que la production d’hydrogène issue de sources renouvelables ?
Au regard des évolutions industrielles et politiques, comment entendez-vous encadrer et coordonner le développement de la production, de la distribution et de la consommation d’hydrogène ?
Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin
Co-président.e.s du groupe Normandie Écologie