Assemblée plénière Région Normandie – Lundi 18 octobre 2021 – Bilan des interventions du groupe Normandie Ecologie

Assemblée plénière Région Normandie – Lundi 18 octobre 2021

Bilan des interventions du groupe Normandie Ecologie

L’Assemblée Plénière de la Région Normandie du lundi 19 octobre 2021 s’est déroulée à Caen et a été l’occasion pour les élu-e-s du groupe Normandie Ecologie de s’exprimer sur de nombreux sujets : le projet « Saint-Sever-Nouvelle Gare », la stratégie portuaire normande 2021-2025, la création d’un centre d’urgence cyber régionalle bilan carbone de la collectivité, le Plan de mobilité de l’administration régionale, la stratégie régionale pour la valorisation des sédiments de dragage et sur les orientations budgétaires de la Région pour 2022.

Tout d’abord, le co-Président du groupe Rudy L’Orphelin a prononcé son discours de politique générale, rappelant les conclusions des scientifiques du GIEC dans leur rapport d’août 2021 : le climat se dérègle plus rapidement que prévu et le seuil critique de + 1,5°C devrait être franchi d’ici une décennie. Avec la montée du niveau des mers, qui pourrait atteindre un mètre d’ici un siècle, les sites industriels de nos côtes ou en bord de Seine constituent des bombes à retardement. Ce constat scientifique incite à des actions immédiates visant à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et à nous adapter aux conséquences de la crise climatique. Mais la Normandie n’a toujours pas engagé les transitions écologiques : ses émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter alors que chaque année l’équivalent de la surface de Rouen y est bétonné et 1% de nos prairies disparaît.

La Région dispose bien de leviers pour agir : développement économique, aménagement du territoire, transports, formation, etc. Mais la majorité n’agit pas en matière de climat : financement des projets routiers et autoroutiers et manque d’investissement dans le ferroviaire malgré une forte demande des usagers. Face au soutien de la Région pour les nouveaux projets d’EPR, présentés comme la solution miracle à la crise climatique, Rudy L’Orphelin pointe le désastre industriel de Flamanville, un EPR qui sera livré avec au moins 10 ans de retard et un coût multiplié par au moins 6. Ce choix est d’autant plus regrettable qu’à niveau d’investissement égal, les emplois créés dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont bien plus nombreux. De plus, dans une telle situation d’urgence, ces solutions peuvent être mises en œuvre dans des délais beaucoup plus courts.

Il a appelé à conditionner chaque euro d’argent public à des exigences sociales et environnementales : impacts climatiques et écologiques des activités, conditions de travail, égalité femme-homme, pratiques fiscales. Pour conclure, il a salué la mise en place du GIEC normand, au sein duquel les scientifiques membres ont réalisé un travail précieux. Celui-ci devra aider les élus à faire des choix à la hauteur des enjeux, à passer du constat à l’action, du diagnostic aux solutions.

Laetitia Sanchez, co-Présidente, est ensuite intervenue pour exprimer le soutien du groupe au projet d’aménagement de la nouvelle gare rive gauche à Rouen. Ce projet, qui contribuera au développement du réseau ferré, coche également toutes les cases du SRADDET : lutter contre la crise climatique par la rénovation d’immeubles anciens, limiter l’étalement urbain, développer une mixité d’usage et d’habitat, favoriser l’intermodalité entre le train, les transports en commun, le vélo et la marche à pied.

La seule réserve du groupe réside dans le calendrier : pourquoi perdre encore du temps avec de nouvelles études alors que le développement du ferroviaire est indispensable pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et répond à des besoins essentiels de nos concitoyens ? Le projet, discuté depuis les années 2000, ne doit pas attendre 2035 pour voir le jour.

Suite à cela, Laetitia Sanchez est intervenue sur la stratégie portuaire normande, notamment pour pointer deux sujets d’inquiétude des écologistes à la lecture de ce programme. Le premier concerne les risques d’artificialisation des sols avec l’implantation de nouvelles industries, notamment sur les bords de Seine. Le recensement et la réhabilitation des friches industrielles devraient alors permettre de réduire et non d’augmenter l’artificialisation, en prenant en compte la protection des espaces naturels, la fertilité des sols et la préservation de la biodiversité. Le second élément relevé par l’élue euroise est l’absence de mention du Canal Seine-Nord Europe (fin prévue dès 2028) dans la stratégie.

Véronique Bérégovoy s’est quant à elle exprimée sur la délibération « Cybersécurité : création d’un centre d’urgence cyber régional » et a exprimé la position favorable du groupe à la création d’un service public capable d’intervenir en urgence. Se doter de moyens publics en matière de cybersécurité pour faire face aux cyber-attaques est en effet une nécessité. Il est fondamental d’accompagner les établissements publics comme privés dans la prévention et la réponse aux attaques. La nature sensible de ces missions imposerait cependant d’intégrer ce centre directement aux services de la Région et non à l’Agence de Développement pour la Normandie.

Guillaume Hédouin est ensuite intervenu sur la présentation du Bilan carbone de la collectivité, qui intègre les émissions de gaz à effet de serre liées à la mise en œuvre des compétences de la Région et au fonctionnement de ses services. Il a tenu à saluer le travail des services qui ont produit un rapport complet en effectuant une synthèse claire et pédagogique sur les émissions de GES des administrations. Si ces conclusions doivent nous inciter à prendre le tournant de la sobriété énergétique, la Région mise principalement sur des expérimentations technologiques et en particulier le développement de l’hydrogène. Son impact carbone étant conditionné aux méthodes de production, il est indispensable d’investir en parallèle dans les énergies renouvelables. Il a terminé son intervention en rappelant des solutions déjà éprouvées pour réduire nos émissions, qui peuvent être mises en œuvre rapidement : les haies et la biomasse qui peut en être tirée ; l’équipement des établissements scolaires en chaufferies bois (en remplacement du gaz) ou encore l’isolation des bâtiments pour diminuer la consommation d’énergie.

Sur le plan de mobilité de l’administration régionale, l’élu manchois a de nouveau salué le travail des équipes de la Région. Il a notamment relevé que si 20% des agents habitent à moins de 5km de leur lieu de travail, seulement 2,7% utilisent un vélo. Ce constat doit nous inciter à développer des aides à l’achat et aux travaux d’aménagement cyclables, à valoriser davantage les agents qui choisissent les mobilités douces, mais aussi à repenser la dimension sociale et culturelle des moyens de déplacement, en renforçant la communication en faveur des mobilités les plus vertueuses. Le groupe s’est prononcé en faveur du plan de mobilité, tout en précisant qu’il devra s’accompagner d’une plus grande visibilité, d’une communication à destination des Normandes et des Normands en faveur de changements structurels de nos mobilités.

Pour finir, Guillaume Hédouin a pris la parole au nom du groupe sur la stratégie régionale pour la valorisation des éléments de dragage. Il a rappelé que la quasi-totalité des sédiments issus du dragage sont rejetés en mer, contribuant à l’appauvrissement des fonds marins, avec des conséquences sur la biodiversité et sur le secteur de la pêche. La valorisation de ces sédiments représente donc un enjeu important mais l’élu note que le rapport manque en partie sa cible. L’analyse Atouts / Faiblesses / Opportunités / Menaces n’aurait pas dû interroger uniquement les autorités portuaires, et les industriels mais aussi prendre en compte les associations naturalistes et les riverains. Manquant de certitudes sur la gouvernance de la stratégie, la caractérisation et la traçabilité des sédiments, le groupe s’est abstenu sur ce rapport.

Bastien Recher est intervenu durant le débat d’orientation budgétaire pour 2022 afin d’exprimer dans un premier temps l’opposition du groupe écologiste à la stratégie financière de la majorité. Ces orientations budgétaires démontrent la volonté de la majorité de mener une politique d’austérité : baisse des dépenses de fonctionnement, recherche d’épargne brute, baisse des investissements. Au contraire, nous proposons une autre approche de la dette régionale : profiter des prêts à taux quasi nuls pour investir massivement dans l’adaptation du territoire à la crise climatique. Dans le même temps, une réorientation stratégique des dépenses de la collectivité est indispensable : des routes vers les infrastructures ferroviaires, des structures aéroportuaires aux mobilités douces, du financement des EPR aux énergies renouvelables. L’élu du Calvados a ensuite salué le soutien de la Région à certains projets : le terminal de ferroutage de Cherbourg, le développement des énergies marines renouvelables et la réhabilitation des centres bourgs. Mais les grandes orientations stratégiques doivent être revues au regard des urgences actuelles. En matière économique en conditionnant les aides aux entreprises et en matière énergétique, en investissant davantage. Enfin, nous proposons d’autres orientations budgétaires pour la Normandie et les Normand.e.s : renforcer l’administration et cesser l’externalisation, mettre en place une règle d’or budgétaire avec chaque euro public consacré à la transition écologique et adapter la Région aux changements climatiques à venir.

Rudy L’Orphelin est intervenu une nouvelle fois à propos des amendements du groupe au règlement intérieur du Conseil Régional. Ces deux amendements visent à améliorer la préparation et l’étude des dossiers régionaux de la Commission permanente par les commissions intérieures et les élu.e.s. Les amendements ont finalement été retirés pour être discutés lors de la prochaine séance plénière, le 13 décembre, pour permettre d’éventuelles modifications, en concertation avec le reste de l’hémicycle régional.

Enfin, Laetitia Sanchez a repris la parole pour présenter une question écrite du groupe. Craignant une détérioration du respect des droits humains en Afghanistan avec le retour au pouvoir des talibans, nous demandons de déclarer la Normandie terre d’accueil et d’actionner les leviers régionaux pour permettre d’accueillir et d’accompagner des réfugié.e.s afghan.e.s sur notre territoire.

Vous trouverez ci-dessous les interventions de vos élu.e.s :