Assemblée plénière Région Normandie – Lundi 26 juin 2023 – Question orale de Bastien Recher relative au financement public du secteur des croisières

Assemblée plénière Région Normandie

Lundi 26 juin 2023

Question orale de Bastien Recher relative au financement public du secteur des croisières

Les financements publics doivent être intégralement tournés vers la nécessaire transition écologique et sociale de notre société et cette nécessité nous oblige à repenser nos priorités. Le soutien au secteur des croisières, comme le pratique la majorité actuelle, ne répond en aucun cas à ces critères et empêche une utilisation plus juste des fonds publics.

Si le projet démesuré de la pointe de Floride est emblématique du soutien des pouvoirs publics à ce secteur, il n’est pas un cas isolé en Normandie. Sur notre territoire, les escales de paquebots de croisières se multiplient et sont encouragées par des financements publics. D’après le Collectif Stop Croisières, un voyage d’une semaine à bord d’un navire de croisière, dans une suite standard pour deux personnes avec 4 journées à quai, représente une empreinte carbone de 4,4 tonnes d’équivalent CO₂. Soit la moitié de l’empreinte carbone moyenne annuelle d’un.e Français.e et plus que l’empreinte carbone cible annuelle pour respecter nos engagements internationaux.      

Contre l’intérêt général, l’État et certaines collectivités subventionnent un secteur qui prospère grâce à un modèle basé sur une consommation démesurée de ressources, un accaparement des fonds publics, une mise en concurrence entre les territoires mais également des pratiques fiscales et sociales intolérables. En effet, la grande majorité des paquebots de croisière sont enregistrés dans des paradis fiscaux.

Nous vous demandons donc, Monsieur le Président, de tenir compte des crises climatique et sociale auxquelles nous sommes confronté.e.s et de nous présenter la nécessaire évolution de la politique de la Région relative au soutien du secteur des croisières. Afin de mener cela à bien, vous engagez-vous à ne pas soutenir le projet d’aménagement de la pointe de Floride et à réorienter les 15M€ dans des projets vertueux et compatibles avec les urgences de notre temps ?

Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin

Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie

Bastien Recher
Conseiller régional du groupe Normandie Ecologie