Assemblée plénière Région Normandie
Lundi 26 juin 2023
Question orale de Geneviève Augé relative au centre associatif de sauvegarde et de soins animaliers « La Dame Blanche »
Le centre associatif de sauvegarde et de soins animaliers « La Dame Blanche » situé à Valorbiquet, dans le Calvados, existe depuis 30 ans et a d’ores et déjà pris en charge plus de 30 000 animaux.
Aujourd’hui, les bénévoles disent être à une moyenne de 80 appels par jour pour apporter informations et conseils à des personnes trouvant des animaux sauvages blessés. C’est dire l’utilité de cette structure et l’importance de leur action en faveur de la préservation de la faune sur notre territoire.
Bien que localisé dans le Calvados, ce centre agit sur une bonne partie de la Normandie (Calvados, Orne et Eure), alors quand il fait face à des difficultés financières, c’est toute notre région qui est concernée et qui doit prendre le problème à bras le corps.
La structure a besoin de la mobilisation conjointe des collectivités qui bénéficient au quotidien de son action pour pouvoir se sortir de cette mauvaise passe et poursuivre ses réalisations. Il semble qu’aujourd’hui, seul le département du Calvados s’implique réellement. Vu le champ d’action de la structure, il semblerait normal que les différents conseils départementaux concernés et le conseil régional prennent leur part.
Nous vous demandons donc, Monsieur le Président, de prendre en considération cette demande et de nous informer des dispositions que la Région va prendre afin de permettre à cette structure de perdurer.
Laetitia Sanchez et Rudy L’Orphelin
Co-président.e.s du groupe Normandie Ecologie
Geneviève Augé
Conseillère régionale du groupe Normandie Ecologie