Avis sur le projet de ZAC de Pitres-Le Manoir (27) dans le cadre de la consultation publique

Avis sur le projet de ZAC de Pitres-Le Manoir (27) dans le cadre de la consultation publique

Le 4 octobre 2023

Nous souhaitons que des emplois durables se développent sur le secteur Alizay-Pîtres qui a souffert ces dernières années de licenciements massifs.

Le projet de zone sur 130 hectares est cependant manifestement disproportionné au regard du potentiel d’emplois en vue. Les activités des entrepôts logistiques nécessitent notamment peu d’employé.e.s du fait de l’automatisation.

Le projet entraînerait une imperméabilisation supplémentaire, dont la superficie est estimée à ce stade à environ 50 ha. Il faut ajouter des surfaces des voiries, le rond-point sur le CD321 et l’emprise autoroutière incluse dans le périmètre de la ZAC.

Il faut adopter une autre méthode d’aménagement moins brutale.

Des alternatives sont possibles pour développer l’économie locale sans ouvrir de nouvelles zones gigantesques à urbaniser

Il est ainsi possible d’optimiser les surfaces des 34 zones d’activités existantes sur le territoire de l’agglomération.

Sur l’Ecoparc à Heudebouville l’agglomération a gaspillé un précieux foncier en vendant un terrain à « Maison du Monde » pour y implanter son centre automatisé de logistique de produits fabriqués en Asie. 

Il faut impérativement réserver la plus grande part du foncier au développement endogène, en accompagnement des entreprises déjà implantées afin de leur permettre de conforter leurs activités dans de bonnes conditions.

Il conviendrait de lancer un « remembrement » des zones d’activités existantes et d’adopter une façon d’aménager économe en consommation foncière. 

Nous citerons quelques exemples concrets :

Les parkings peuvent être réalisés en silos sur plusieurs niveaux – comme au centre commercial d’Incarville. 

Beaucoup d’activités peuvent s’effectuer sur deux niveaux ou plusieurs étages. Les DATA center de Val de Reuil, faiblement créateurs d’emploi local, auraient ainsi pu occuper moins de place au sol. 

Le nouveau et magnifique bâtiment d’Hermès à Louviers aurait pu abriter ses artisans du cuir sur deux niveaux sans difficultés.

Le 21 septembre dernier, le Conseil d’agglomération a adopté une demande de dérogation des quotas de surface à imperméabiliser sur son territoire auprès de la Région Normandie, en raison des projets de Pîtres et des carrières à Gaillon. Ce n’est pas acceptable.

Les sols constituent une ressource non renouvelable et limitée, eu égard à la lenteur de leur formation, qui est d’environ un centimètre de strate superficielle sur des périodes de centaines d’années.

Le choix du tout routier augmentera les émissions de CO2 et le réchauffement climatique

Le lieu d’implantation est surtout motivé par le projet d’autoroute « contournement Est de Rouen » qui permettrait de relier la zone à la voie autoroutière via la RD 321. La moitié de la surface serait consacrée à l’accueil d’entreprises de transport et de logistique. Ce qui est contraire aux orientations du SCOT.

Le SCOT indique que 130 hectares sur les communes d’Alizay, Le Manoir et Pitres pourraient être consacrés à la logistique multimodale (fleuve, rail et route) et non monomodale routière.

Le projet tel qu’esquissé ne prévoit pas un raccordement des plus grandes parcelles destinées à l’accueil des entreprises de transport et industrielles à la voie ferrée située au Sud de la zone (ligne Pont de l’Arche – Etrépagny).

Un réel risque sur la biodiversité 

Compte tenu de la richesse de la faune et de la flore sauvages, il sera difficile d’aménager le site sans détruire les dizaines d’espèces protégées existantes et leurs habitats.

D’autre part le site est concerné par plusieurs types de corridors biologiques pour espèces à fort déplacement et pour espèces à faible déplacement. Il s’inscrit dans des continuités écologiques à rendre fonctionnelles en priorité, d’après le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet). La Communauté d’agglomération ne tient pas compte de cette obligation. Par ailleurs, le PLUIH n’a toujours pas été modifié afin d’inscrire dans les documents graphiques l’emplacement précis de ces corridors.

Position sur le projet

Nous demandons à la Communauté d’Agglomération de revoir drastiquement à la baisse la surface du projet de parc logistique et industriel de Pîtres – Le Manoir. 

Nous souhaitons que l’agglomération exclue les implantations d’entreprises de transport et de logistique.

Les entreprises de production industrielles devront impérativement se connecter à la voie ferrée pour la plus grande part du transport du fret.