COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Lancement d’une étude pour la réalisation du contournement sud de Caen : la passion aveuglante du « tout-routier » se poursuit

COMMUNIQUE DE PRESSE

Caen le 9 avril 2024

Lancement d’une étude pour la réalisation du contournement sud de Caen : la passion aveuglante du « tout-routier » se poursuit

L’État, avec l’appui financier de la Communauté Urbaine de Caen La Mer et du Département du Calvados, vient de relancer des études de faisabilité pour la réalisation du contournement sud de Caen. Un tel projet illustre, une fois encore, l’incapacité du gouvernement à sortir du « tout-routier » et à développer des solutions alternatives pour le transport de personnes et de marchandises. Les conséquences d’un tel projet sont pourtant connues : l’augmentation du trafic routier, la hausse des émissions de gaz à effet de serre et la fragmentation des écosystèmes et des espaces agricoles.

L’agglomération caennaise peut difficilement être qualifiée de déficitaire en matière d’aménagements routiers. Avec un périphérique et des connexions autoroutières, elle est l’une des agglomérations les plus dotées en Normandie. Pour autant elle fait face à d’importants problèmes de congestion. Cette situation paradoxale n’est pourtant pas si surprenante. En effet, il est depuis longtemps établi que l’ajout d’une nouvelle route ne permet pas de réduire le trafic dans une zone, au contraire, un nouvel aménagement routier conduit, à terme, à une hausse du trafic. De plus en plus de véhicules affluent sur le nouvel axe conduisant à de nouveaux problèmes de congestion. Le contournement sud de Caen ne fera pas exception, c’est pourquoi il ne peut être envisagé comme une solution pour fluidifier le trafic.  

Au-delà de ne pas répondre au problème initial, le contournement sud de Caen et la hausse du nombre de véhicules dans l’agglomération qu’il implique entraînerait des répercussions préoccupantes sur l’environnement et la santé des habitants. Ainsi, une augmentation des émissions des gaz à effets de serre est à craindre. Alors que la Normandie reste encore à ce jour la région française avec les émissions de gaz à effet de serre par habitant les plus élevées, un tel projet rendrait encore plus hypothétique l’objectif de neutralité carbone en 2050.

Par ailleurs le projet répond davantage à un enjeu économique qu’à une volonté d’améliorer la mobilité des habitants. Les soutiens du contournement ne s’en cachent pas, le véritable objectif de celui-ci est de faciliter le transit des camions de marchandises, et tant pis si cela conduit à artificialiser des terres agricoles et fragmenter les écosystèmes.  

Alors que l’urgence climatique doit nous conduire à investir dans des modes de déplacement vertueux, le gouvernement et la droite locale font le choix d’un projet routier vieux de 25 ans inefficace et inadapté aux enjeux environnementaux de notre époque. L’argent du contribuable serait bien mieux employé s’il était utilisé pour améliorer les réseaux de transport en commun et développer le fret ferroviaire et fluvial afin de réduire la part du routier dans le transport de personnes et de marchandises.

Rudy L’Orphelin

Co-président du groupe Normandie Écologie et élu écologiste à Caen La Mer

Laetitia Sanchez

Co-présidente du groupe Normandie Écologie

Alexandra Beldjoudi et Françis Joly

Élu.e.s écologistes à Caen La Mer et au conseil départemental du Calvados