COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Abandon du projet Starlink dans le sud-Manche : une belle victoire pour la transparence et le débat démocratique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Caen, le 28 janvier 2022

Abandon du projet Starlink dans le sud-Manche : une belle victoire pour la transparence et le débat démocratique

Nous nous réjouissons que le combat commencé en automne 2020 pour demander au géant Starlink des précisions sur ce projet d’implantation de 9 antennes à Saint-Senier-de-Beuvron, ait abouti au retrait de la multinationale.

C’est une belle leçon de démocratie que vient ici de connaître Elon Musk, le fondateur de Tesla. Même au cœur d’un petit village de campagne de 368 habitants, il n’est pas possible de s’implanter en force, sans expliquer son projet et ses conséquences sur le territoire.

Visiblement peu habitué à l’exercice de la concertation et du débat, ce dernier a préféré renoncer plutôt que tenter de répondre aux interrogations, pourtant légitimes, soulevées par les habitants.

Rappelons que l’implantation était projetée à proximité immédiate d’habitations et d’un cours d’eau, dans une zone naturelle à 18 kilomètres du Mont-Saint-Michel.

Bien loin de l’image des éternels réfractaires au progrès que certains leurs prêtent, les habitants de Saint-Senier-de-Beuvron souhaitaient simplement de la transparence.

Nous saluons François Dufour, ancien conseiller régional écologiste et le maire Benoît Hamard pour leur ténacité face à ce colosse.

Aujourd’hui, cette commune n’aura plus à s’inquiéter, mais nous souhaitons inviter toutes celles qui seraient sollicitées pour ce type de projet à ne pas flancher sans obtenir de réponses.

Les communes ne peuvent être laissées seules face à ces multinationales. L’État se doit d’enclencher un débat national afin d’adopter une stratégie d’ensemble sur le déploiement de ces réseaux. Les impacts sont loin d’être anodins et concernent à la fois les hommes et les femmes sur Terre mais aussi l’espace, patrimoine commun de l’humanité.

Les avancées technologiques peuvent évidemment être bénéfiques mais doivent se faire de manière maîtrisée, régulée et transparente pour l’ensemble des parties prenantes.

Trop souvent les multinationales se pensent au-dessus de cette exigence démocratique.

Bravo à Saint-Senier-de-Beuvron pour leur avoir rappelé que le passage en force n’est jamais permis.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie