Communiqué de presse – Annonces du Président de la République : l’aveuglement sur l’énergie nucléaire à son comble

Communiqué de presse

Vendredi 11 février 2022

Annonces du Président de la République : l’aveuglement sur l’énergie nucléaire à son comble

Les annonces d’Emmanuel Macron à Belfort le jeudi 10 février laissent un goût amer aux défenseurs d’une politique énergétique d’avenir et d’une bonne gestion des fonds publics. Aucune leçon n’a été tirée du fiasco industriel de l’EPR de Flamanville dont la mise en service était prévue en 2012 pour un coût de 3,3 milliards d’euros. Nous sommes en 2022, le coût estimé est de 20 milliards d’euros et la mise en service n’a toujours pas été effectuée.

Alors que la France n’a toujours pas son premier EPR opérationnel, le Président a annoncé la construction de 6 EPR 2 et une étude pour l’implantation de 8 autres supplémentaires. On sait pourtant que 6 fiascos n’ont jamais fait un succès : face à l’aveuglement de nos dirigeants sur la question du nucléaire, seul le dogmatisme a voix au chapitre.

Si ces installations sortent de terre et finissent par devenir utilisables, cela ne sera pas avant 2040 au plus tôt, un horizon bien éloigné de l’impératif d’action dicté par l’urgence climatique. La problématique de la gestion des déchets reste elle aussi un mystère complet, l’irrationalité des décisions du Président est à son comble.

La parole des politiques est souvent mise à mal et le revirement d’Emmanuel Macron sur la fermeture des centrales ne va rien arranger. L’homme qui s’exprimait hier n’était pas le chef de l’Etat mais un candidat distribuant ses promesses électorales à la chaîne, ainsi le nouveau mot d’ordre est de prolonger la durée de vie du plus grand nombre de réacteurs nucléaires possible.

Le Président de la Région Normandie, dont la passion pour le nucléaire n’est plus à prouver, trouve une nouvelle fois chez En Marche son plus fidèle allié. Main dans la main ils défendront l’implantation d’EPR 2 sur notre territoire, tournant le dos à un développement massif des énergies renouvelables.

La défense à tout prix du nucléaire ne va pas dans le sens de l’histoire et l’importation d’uranium nous privera de l’indépendance énergétique faussement promise avec cette énergie du passé. Nous avons besoin d’un cap clair, tourné vers l’avenir. Il nous faut sortir de la gabegie financière qu’est le nucléaire, renflouer éternellement EDF et les laisser imposer leurs décisions sur la politique énergétique de notre pays est économiquement risqué et démocratiquement inacceptable.

Le groupe Normandie Ecologie s’oppose au développement du nucléaire et à l’implantation de nouvelles centrales sur notre territoire. Nous défendons une politique orientée vers la rénovation énergétique, la sobriété et le développement des énergies renouvelables. 

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie