COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Appel à la mobilisation contre le projet d’autoroute A133-134 à Alizay samedi 22 octobre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rouen, le 21 octobre 2022

Appel à la mobilisation contre le projet d’autoroute A133-134 à Alizay samedi 22 octobre

Élu.e.s écologistes régionaux, nous appelons à participer à la mobilisation du samedi 22 octobre contre le projet d’autoroute A133-134, ou pseudo “Contournement Est de Rouen”.

En pleine crise de l’énergie, les responsables politiques doivent faire preuve de lucidité en mettant fin à ce projet conçu pour augmenter le trafic routier.

Les conséquences du changement climatique sont plus perceptibles chaque année et affectent déjà l’ensemble du territoire français. Nous venons d’apprendre, via une nouvelle étude, que l’intensité du réchauffement climatique en France sera plus forte que prévu (d’environ 50% par rapport aux prévisions antérieures). Dans ce contexte, il est intolérable que les pouvoirs publics soutiennent encore des projets qui ont pour conséquences manifestes d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre et de limiter les capacités d’adaptation des territoires avec l’artificialisation des sols et la destruction d’espaces naturels et agricoles.

Ce projet d’autoroute à péage est également inadapté aux enjeux sociaux et économiques. En plus d’un impact écologique considérable, son coût est indécent : 1 milliard d’€, dont 200 M€ investis par la Région Normandie. Dans le même temps, l’austérité budgétaire justifie le manque d’investissement dans les transports collectifs et les mobilités actives. Cet argent a pourtant vocation à être utilisé pour faciliter les déplacements du quotidien, réduire leurs coûts et soutenir les plus modestes dans la transition post-automobile.

La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier pour obtenir l’abandon de ce projet ruineux, inutile et destructeur. Nous serons donc présent.e.s à 11H30 au complexe sportif Angela Davis d’Alizay pour participer à la mobilisation. Laetitia Sanchez y interviendra comme conseillère régionale écologiste aux côtés des maires locaux et des représentant.e.s des associations.

Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez

Co-Président.e.s du groupe Normandie Écologie