Communiqué de presse – Après l’échec de Carentan, Normandy Memory échoue à Caen la mer dans l’opacité la plus complète

Communiqué de presse

Caen, le 08 décembre 2023

Après l’échec de Carentan, Normandy Memory échoue à Caen la mer dans l’opacité la plus complète

Suite à l’abandon du projet « Hommage aux héros » à Carentan-les-Marais, l’annonce d’une possible implantation dans le Calvados a commencé à se faire jour. Un changement de nom, quelques modifications à la marge et voici l’apparition de « Normandy Memory » avec un point de chute potentiel à Colombelles.

Loin d’assumer un portage politique clair et refusant l’idée d’engager un débat public, ne fut-ce qu’en conseil communautaire, Joël Bruneau, Président de Caen la mer, a eu recours à un vote lors de la conférence des maires du 7 décembre. Cette instance non délibérante et non publique a émis un avis favorable loin d’être unanime car plus de 40% des maires présent.e.s ont voté contre ou se sont abstenu.e.s (sans compter les 14 maires abstent.e.s). C’est donc en réalité un échec qui rompt avec la tradition de consensus au sein de Caen la mer régulièrement revendiquée par Joël Bruneau.

Loin de faire l’unanimité parmi les élu.e.s locaux.les, le projet est vivement contesté par un collectif qui rassemble riverain.e.s et historiens. En cause notamment, le choix d’utiliser le débarquement de 1944 pour créer un spectacle à vocation lucrative, au détriment de la pédagogie, de la rigueur historique et de la dignité mémorielle. Mais également du respect d’une autre mémoire, liée au lieu d’implantation envisagé. L’avenir de la friche de la Société Métallurgique de Normandie doit faire l’objet d’un véritable débat qui prenne en compte les besoins futurs du territoire et l’histoire de l’industrie, et non être livré aux intérêts économiques privés des porteurs de projet.

Le projet, qui cible principalement une clientèle internationale, doit par ailleurs être envisagé au regard de l’empreinte écologique de l’aviation internationale, des solutions de mobilités locales pour faire venir de 600 000 touristes par an et de l’impact de cet afflux pour les habitant.e.s.

Nous maintenons que le tourisme mémoriel est un enjeu central pour notre territoire et que nous avons déjà un grand nombre de lieux fournissant une offre diverse et complémentaire sur ce sujet. Implanter un projet comme « Normandy Memory » ne ferait que les fragiliser alors que la priorité devrait être de les accompagner dans leur modernisation et dans leur mise en réseau.

Rudy L’Orphelin

Coprésident du groupe Normandie Écologie et conseiller communautaire de Caen la mer

Laetitia Sanchez

Co-Présidente du groupe Normandie Écologie